2032, Génération sans tabac ?

Le Comité national contre le tabagisme (CNCT) dévoile un livre blanc proposant des mesures programmatiques pour parvenir à une génération sans tabac d’ici 2032. Face à une prévalence tabagique alarmante en France, le CNCT propose des solutions pour contrer l’épidémie de manière efficace.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Publié le 7 mai 2023 à 17h30
Tabac
décommercialisation - © Economie Matin
2032Génération sans tabac

Une décommercialisation progressive des produits du tabac

Pour lutter contre la cible prioritaire de l'industrie du tabac, les jeunes générations, le CNCT (comité national contre le tabagisme) propose plusieurs mesures. Tout d'abord, le relèvement de l'âge légal de vente des produits du tabac et l'interdiction de vente de tout produit du tabac aux personnes nées à partir de 2014. Ensuite, la révision de la rémunération des buralistes pour permettre une décommercialisation progressive du tabac. Enfin, les acteurs économiques doivent être incités à se désengager du secteur du tabac et de la nicotine, en accord avec les objectifs de développement durable des Nations Unies.

L'interdiction des filtres pour l'ensemble des produits du tabac

Le filtre crée de nombreux dommages sur le plan sanitaire et environnemental. En facilitant l'initiation tabagique et en augmentant l'addictivité comme la toxicité du tabac, il n'a aucune justification sanitaire. De plus, il représente une source majeure de pollution environnementale. Ainsi, l'interdiction des filtres doit également être envisagée par les pouvoirs publics français.

Une hausse de la fiscalité à hauteur de 10% par an

Le CNCT propose une trajectoire fiscale ambitieuse et cohérente pour l'ensemble des produits du tabac et de la nicotine. Une hausse continue des taxes à hauteur de 10% par an est le prérequis pour une politique de lutte contre le tabagisme réussie, notamment auprès des jeunes et des catégories populaires, premières victimes de l'épidémie tabagique.

Laissez un commentaire

Aucun commentaire à «2032, Génération sans tabac ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis