Quatre fois plus de taxes sur les véhicules électriques chinois vendus aux États-Unis !

Joe Biden a annoncé son intention de quadrupler les droits de douane sur les véhicules électriques importés de Chine. De quoi attiser la guerre commerciale entre les deux plus grandes économies mondiales.

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Par Aurélien Delacroix Publié le 14 mai 2024 à 11h00
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25%Les taxes d'importation sur les véhicules électriques chinois aux États-Unis sont de 25%.

Ces nouveaux tarifs sur les véhicules électriques chinois pourraient atteindre 100 %, selon des informations révélées par le Wall Street Journal. Cette mesure, qui devrait être officiellement annoncée ce mardi 14 mai, s'étendrait également aux batteries, aux équipements pour panneaux solaires et aux minerais rares. Cette initiative marque une continuité des politiques protectionnistes de l'ère Trump, affirmant une posture défensive américaine robuste vis-à-vis des importations en provenance de Chine.

Tournant majeur pour le marché des véhicules électriques

Cette hausse significative des droits de douane sur les véhicules électriques intervient dans un climat de campagne électorale tendue, où Biden cherche à se positionner fermement contre son concurrent Donald Trump. Le milliardaire républicain avait précédemment menacé d'imposer des tarifs encore plus restrictifs. Parallèlement, Janet Yellen, la secrétaire au Trésor américaine, tente de maintenir des relations apaisées avec la Chine, bien que ces efforts semblent contrecarrés par les récentes décisions protectionnistes.

Les réactions ne se sont pas fait attendre : Lin Jian, porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois, a critiqué les États-Unis pour leur politisation continue des enjeux économiques et commerciaux, voyant dans ces tarifs une nouvelle insulte.

Impact sur les relations internationales

L'impact de cette mesure sur le secteur des véhicules électriques reste incertain. Les constructeurs chinois, tels que BYD et Geely, qui commencent à s'implanter sur le marché américain, pourraient voir leur expansion sérieusement freinée. Cette hausse tarifaire rendrait les véhicules électriques chinois nettement moins compétitifs, potentiellement avantageux pour les fabricants américains mais problématique pour les consommateurs cherchant des options abordables.

Avec cette politique, Joe Biden prépare le terrain pour protéger l'industrie américaine des véhicules électriques contre une éventuelle inondation du marché par des produits chinois à bas prix. Si cela peut bénéficier à certains secteurs économiques locaux, la question demeure quant à la tension accrue que cela pourrait générer entre les États-Unis et la Chine. Ces nouvelles mesures tarifaires soulignent les défis de la globalisation et les stratégies nationales visant à réguler l'impact des importations sur les marchés domestiques.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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