Victimes de violences conjugales, ces banques vous tendent la main

Dans le cadre de la lutte contre les violences conjugales, certaines banques françaises proposent aux femmes victimes l’ouverture d’un compte dont leur conjoint n’aura pas connaissance.

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 24 avril 2024 à 10h14
Victimes Violences Conjugales Carte Bancaire Caisse Epagne Credit Mutuel Cic
27%27% des femmes gagnant significativement moins que leur partenaire ont subi des violences économiques.

Crédit mutuel : un compte bancaire non rattaché au domicile conjugal

Vol d'argent, contrôle strict des dépenses, blocage des cartes bancaires... : 16% des femmes ayant été en couple ont subi au moins un de ces actes de la part de leur conjoint, révélait en novembre 2023 la newsletter féministe Les Glorieuses. Le refus de l'accès à un compte bancaire personnel est également une tactique courante, visant à maintenir la victime dans un état de dépendance et de vulnérabilité.

Les banques françaises commencent à prendre conscience de ce phénomène. À partir du 1er juillet 2024, le Crédit mutuel Alliance fédérale proposera à ces femmes, dans ses 14 fédérations adhérentes et dans toutes les agences du CIC, l’ouverture d’un compte bancaire personnel qui sera gratuit la première année. La banque assure que ces comptes seront indépendants et non rattachés au domicile conjugal, protégeant ainsi l'anonymat des victimes vis-à-vis de leur conjoint. Daniel Baal, le directeur général du groupe, souligne l'importance de cette initiative pour aider les femmes victimes de violences conjugales à retrouver une indépendance financière, notamment en leur fournissant une carte bancaire activable rapidement.

La Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire, elle aussi, porte assistance aux victimes de violences conjugales

En mars 2024, la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire avait dégainé une initiative similaire. Les femmes victimes de violences conjugales peuvent appeler la banque (au 02.22.93.20.22) ou bien envoyer un mail ([email protected]) pour demander l’ouverture d’un compte bancaire à leur nom. Ce compte sera gratuit pendant deux ans. Cerise sur le gâteau, elles auront une autorisation de découvert de 300 euros sans frais.

Ce service offre aux victimes la possibilité de gérer leurs finances personnelles et de recevoir des prestations sociales en toute sécurité, loin du contrôle abusif de leur conjoint, voire faire face à des dépenses exceptionnelles liées au départ du domicile conjugal. En parallèle, l'établissement a déployé une équipe de 11 conseillers dédiés pour apporter soutien et écoute à ces femmes en détresse.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Victimes de violences conjugales, ces banques vous tendent la main»

Laisser un commentaire

* Champs requis