Vélo : un plan de 55 millions d’euros pour stimuler le made in France

Face à des vélos majoritairement fabriqués à l’étranger, le gouvernement français lance un appel à projets de 55 millions d’euros pour revitaliser la fabrication nationale. Ce plan ambitieux vise à relocaliser la production et à promouvoir une croissance durable.

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 23 avril 2024 à 10h06
Le gouvernement veut doper le vélo made in France. Photo de Tomi Vadász sur Unsplash

Vélo : un plan pour la redynamisation industrielle

Le ministre délégué chargé de l'Industrie, Roland Lescure, a récemment annoncé ce plan de financement lors d'une conférence à Gennevilliers, soulignant l'importance de ramener la fabrication des vélos sur le sol français. Ce projet fait partie du grand plan "France 2030" et se concentre sur la modernisation des infrastructures existantes et l'expansion des capacités de production des entreprises françaises. L'objectif est de stimuler non seulement l'économie locale mais également d'améliorer l'empreinte écologique de l'industrie.

La première phase de l'appel à projets s'oriente vers des initiatives visant l'assemblage de vélos complets et la fabrication de composants clés comme les batteries, transmissions, et freins. Le gouvernement espère ainsi inverser la tendance de la désindustrialisation qui a frappé le pays dans le passé, et redonner à la France son prestige en tant que nation productrice de vélos.

Vers une industrie verte et innovante

En plus de réindustrialiser le secteur, le plan met un accent particulier sur l'innovation et l'éco-conception. Les projets qui bénéficieront de ce financement devront démontrer un impact environnemental positif, allant de la réduction des émissions de CO2 à l'utilisation de matériaux durables. Roland Lescure insiste sur l'importance de ces initiatives pour que l'industrie du vélo contribue à la vision d'une "croissance décarbonée".

Le ministre des Transports, Patrice Vergriete, a également souligné l'importance de cette démarche lors de sa visite à l'atelier de reconditionnement de vélos d'Upway. Cette approche vise non seulement à améliorer les performances environnementales, mais aussi à placer la France comme leader dans le marché haut de gamme des vélos. Avec des objectifs de production de 1,4 million de vélos assemblés par an d'ici 2027 et de 2 millions d'ici 2030, la France espère regagner du terrain perdu dans cette industrie cruciale.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

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