Vacances : les vols de bagages se multiplient, mais il y a une astuce !

Voyager peut être une expérience merveilleuse, mais le risque de se faire voler ses bagages peut vite transformer cette aventure en cauchemar. Avec l’augmentation des vols dans les transports en commun, il faut adopter des mesures efficaces pour protéger ses effets personnels. La SNCF elle-même vous donne ses conseils.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 7 août 2024 à 7h30
sncf-bagages-qr-code
5%En 2023, les tarifs de la SNCF ont augmenté de 5% en moyenne.

Protéger ses bagages dans les trains

Les voyages en train sont particulièrement prisés en France, mais ils présentent également des risques de vol. Selon la SNCF, les vols de bagages surviennent souvent lors des arrêts en gare, les voleurs profitant de l'inattention des passagers pour subtiliser les valises. Voici quelques conseils pour éviter cette mésaventure :

Garder ses bagages à proximité

La SNCF recommande vivement aux voyageurs de garder leurs bagages à portée de vue. Idéalement, placez vos bagages sous votre siège ou sur le rack situé à proximité de votre place. « Il est préférable de les loger sous son siège ou de les garder en vue autant que possible avant le départ et aux arrêts intermédiaires », conseille la SNCF.

Utiliser des dispositifs antivol

De plus en plus de voyageurs optent pour des antivols de vélo ou des sangles à code pour sécuriser leurs valises. Cette astuce, validée par la SNCF, est de plus en plus populaire. La compagnie ferroviaire autrichienne, OBB, a même intégré sur ses Railjet des cadenas que peuvent utiliser les voyageurs. La SNCF n’en dispose pas… mais n’interdit pas aux voyageurs de les utiliser.

Sécuriser ses bagages dans les bus

Les voyages en bus présentent également des risques de vol. FlixBus recommande plusieurs mesures pour éviter de se faire voler ses effets personnels :

FlixBus a une solution simple : « On encourage les voyageurs à descendre du bus aux escales pour vérifier que leurs affaires sont toujours là... ou à installer un traceur sur leurs valises », explique Charles Billards, porte-parole de FlixBus.

Les traceurs GPS sont des dispositifs de plus en plus utilisés par les voyageurs pour suivre leurs bagages en temps réel. En cas de vol, ces traceurs envoient une notification au propriétaire, permettant ainsi de localiser rapidement la valise.

Ne pas laisser d'objets de valeur dans les bagages

La SNCF et FlixBus conseillent de ne pas mettre d'objets de valeur, tels que des bijoux, des ordinateurs portables ou de l'argent liquide, dans les bagages en soute. Ces objets doivent être gardés sur soi pour réduire le risque de vol.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Vacances : les vols de bagages se multiplient, mais il y a une astuce !»

Laisser un commentaire

* Champs requis