Transport : grève de la RATP, pas de RER B mardi 24 septembre ?

La RATP ont annoncé via un cpmmuniqué publié le dimanche 22 septembre 2024 que plusieurs syndicats, notamment la CGT, FO et l’Unsa, ont déposé un préavis de grève pour le RER B allant du lundi 23 septembre au soir, jusqu’au matin du mercredi 25 septembre. Les Franciliens doivent s’attendre à un trafic perturbé et anticiper leurs trajets.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 23 septembre 2024 à 15h30
RER B, transport, grève, RATP, syndicat, CGT, Unsa, FO, SNCF, agents de sûreté, conducteur,
Transport : grève de la RATP, pas de RER B mardi 24 septembre ? - © Economie Matin
40,31%Le syndicat FO-Groupe est le premier syndicat de la RATP, ayant remporté plus de 40 % des suffrages aux élections de mai 2024.

Un tiers des trains du RER B supprimés

Le mardi 24 septembre 2024, la ligne du RER B sera fortement perturbée en raison d'une grève déclenchée par plusieurs syndicats de la RATP. Selon les prévisions, seulement deux trains sur trois seront en circulation, causant des ralentissements notables aux heures de pointe. Ce mouvement social s'étendra du lundi 23 heures jusqu'au mercredi 25 septembre à 6h du matin. 

L'interconnexion à Gare du Nord sera toutefois maintenue, offrant aux usagers une possibilité de correspondance malgré les perturbations. Les syndicats CGT, FO, Unsa et La Base RATP ont déposé un préavis pour dénoncer un incident impliquant un contrôle.

Un conflit...entre salariés

La grève fait en effet suite à un événement survenu le 3 septembre 2024. Un conducteur de RER, n'étant plus en service, mais portant sa tenue et sa carte professionnelle, a été violemment extrait d’une cabine intermédiaire par des agents de sécurité de la SNCF. Cet incident a été jugé « musclé » par les syndicats. Arnaud Moinet, secrétaire de La Base RATP, déclare : « Ils l'ont sorti manu militari de la cabine ». Les syndicats exigent des contrôles plus respectueux et pointent du doigt des « procédures inadaptées » qui créent un climat de tensions entre les conducteurs et les agents de sûreté de la SNCF / RATP.

Les syndicats RATP ne décolèrent pas. Ils dénoncent des pratiques qu'ils jugent humiliantes et appellent à un changement de comportement des équipes de sécurité de la SNCF / RATP. Selon Bastien, délégué syndical FO, « la direction ne nous a pas pris au sérieux au début et cet incident a créé trop d'émoi. La grève sera très suivie ». En réponse à cette grogne, la direction de la RATP a annoncé l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur les conditions de cet incident. Les syndicats, eux, restent fermes et affirment que les actions de grève pourraient se multiplier si leurs revendications ne sont pas entendues. Pour les usagers, cela signifie peut-être le début d'une nouvelle vague de mouvements sociaux dans les transports en commun... Une autre grève est d'ailleurs prévue du lundi 30 septembre au mercredi 2 octobre 2024 ... 

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Transport : grève de la RATP, pas de RER B mardi 24 septembre ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis