Un train Paris-Berlin, enfin sans correspondance !

À partir du 16 décembre 2024, il sera possible de rallier Berlin depuis Paris par un train de jour sans correspondance. Le trajet durera huit heures, et les billets sont à partir de 59,99 euros.

Anton Kunin
Par Anton Kunin Publié le 25 septembre 2024 à 8h00
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cc/pixabay - © Economie Matin
8Le trajet Paris-Berlin en train prendra 8 heures.

Rejoindre Berlin, mais aussi Francfort et Karlsruhe… c’est bientôt en train !

Dès le 16 décembre 2024, la Deutsche Bahn et la SNCF opèreront une liaison quotidienne directe entre Berlin et Paris. Le train partira à 11h54 de la gare centrale de Berlin, avec une arrivée prévue à 19h55 à la gare de l’Est à Paris. Dans le sens inverse, le départ de Paris se fera à 9h55 pour atteindre Berlin à 18h03. Ce service inclut également des arrêts à Francfort, Karlsruhe et Strasbourg, marquant la première liaison directe de jour entre Berlin et Strasbourg, siège du Parlement européen.

Les billets seront disponibles dès le 16 octobre 2024, dès 59,99 euros en seconde classe et 69,99 euros en première. Toutefois, comme toujours, les prix fluctueront en fonction du taux de remplissage des trains, selon un système de tarification dynamique. Ainsi, les prix effectivement disponibles seront bien supérieurs à ces prix d’appel.

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Paris-Berlin : le train saura-t-il séduire face à l’avion ?

Malgré la durée importante du trajet (huit heures quand même), ce train se positionne comme une alternative écologique au transport aérien. Un trajet en train entre Paris et Berlin émet seulement 2 kg de CO2 par passager, contre 200 kg pour un vol, ce qui en fait une option beaucoup plus respectueuse de l’environnement. À titre de comparaison, un vol direct entre les deux villes prend 1h45 et peut coûter aussi peu que 39 euros. Pourtant, les compagnies ferroviaires misent sur le confort du train, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et les ambitions climatiques européennes pour attirer les voyageurs.

La relance de cette liaison entre Berlin et Paris s’inscrit dans la stratégie des deux opérateurs pour développer le transport ferroviaire international, un secteur clé dans la lutte contre le changement climatique.

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Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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