L'édition de ce mercredi 20 août 2014 du Canard Enchaîné se pâme d'un véritable règlement de comptes entre le Premier Ministre Manuel Valls et l'ancienne ministre du Logement Cécile Duflot. Si les rapports entre les deux étaient tendus, il semblerait que Manuel Valls ait décidé, en privé, de régler ses comptes avec la députée EELV. Et il ne mâche pas ses mots.
Cécile Duflot : origine de tous les maux
Cécile Duflot a été à l'origine de la Loi Duflot sur le logement, loi fortement critiquée de toutes parts, notamment par les professionnels du secteur, et accusée d'avoir ralenti le marché immobilier de France, autant dans la vente que dans la construction.
Pour Manuel Valls, cité par le Canard Enchaîné, cette loi est fortement responsable de la situation économique actuelle : « De tous les ministres d'Ayrault, c'est elle qui porte la plus grande responsabilité sur ce qui n'a pas fonctionné » depuis l'élection de François Hollande en mai 2012.
La Loi Duflot serait responsable « d'un effondrement de la construction » qui lui-même a entraîné « un coût de 0,4 à 0,5% de croissance » à la France. Dit autrement : si Cécile Duflot n'avait pas été là, le gouvernement aurait eu raison en tablant sur 1% de croissance en 2014.
« Il faut la taper »
Toujours selon le canard Enchaîné, Manuel Valls serait très remonté contre l'ancienne ministre du Logement de laquelle il considère sans doute faire les frais et le pays avec. « La loi Duflot nous a mis dedans » aurait déclaré le Premier Ministre à ses équipes. « C'est une loi et une politique qui nous coûte cher aujourd'hui dans le secteur du BTP. »
Manuel Valls veut donc, en un sens, se venger de l'ancienne ministre écologiste et aurait rallié ses troupes dans ce but : « Il faut la taper et ne pas hésiter à lui rentrer dedans » aurait-il ordonné aux ministres du gouvernement.