Un internaute sur trois rencontre des problèmes de sécurité en ligne

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 9 février 2016 à 16h15
Telechargement Film Illegal Pirate Internet Etude
@shutter - © Economie Matin
29%29% des Français ont renoncé à acheter en ligne pour des raisons de sécurité.

L’Internet français est l’un des moins sûrs d’Europe. Telle est la conclusion d'une étude Eurostat.

La Toile française, mauvaise élève

Dans l’Union européenne, la proportion d'utilisateurs d'internet ayant été confrontés à certains problèmes de sécurité courants sur internet – tels que des virus détériorant les dispositifs, l'utilisation abusive de données personnelles, des pertes financières ou l'accès par des enfants à des sites web inappropriés – s'établissait à 25% en 2015. En d’autres termes, les trois quarts (75%) des internautes n'ont rencontré aucun de ces problèmes de sécurité en ligne en 2015.

Soit, mais en France, 33 % des internautes ont rencontré de tels problèmes, soit un taux bien plus élevé que la moyenne européenne !

Or les craintes relatives à la sécurité, relativement justifiées donc, constituent un frein. En raison de craintes relatives à la sécurité, près d'1 internaute sur 5 s’est abstenu d’effectuer des achats en ligne (19%) ou n'a pas exécuté d'activités bancaires par internet (18%) en 2015.

Dans certains États membres de l’UE, la Toile est relativement sécurisée. C’est le cas en République tchèque (seuls 10% des internautes ont rencontré des problèmes de sécurité), aux Pays-Bas (11%), en Slovaquie (13%) ainsi qu'en Irlande (14%) en 2015.

À l’autre extrémité de l'échelle se trouvaient la Croatie (42%), la Hongrie (39%), le Portugal (36%), Malte (34%) et la France (33%).

Virus, vers et infections sont légion

Pour les utilisateurs d'internet ayant eu des problèmes de sécurité en ligne en 2015, le fait d'attraper un virus ou une autre infection touchant leur ordinateur (par exemple un ver informatique ou un cheval de Troie) a été le principal problème auquel ils ont été confrontés.

Un peu plus d'1 internaute sur 5 (21%) dans l'UE, et près d’1 sur 3 en France (29%), a été infecté en ligne par un virus ou une autre infection informatique entraînant une perte de données ou de temps.

Reste qu'à l'échelle de l’UE, la proportion d’internautes touchés par un virus en ligne a largement baissé, passant de 31% en 2010 à 21% en 2015.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Un internaute sur trois rencontre des problèmes de sécurité en ligne»

Laisser un commentaire

* Champs requis