Travailler de chez soi en toute sécurité : c’est possible !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Jan Valcke Publié le 24 janvier 2015 à 4h54
Shutterstock 241828396
@shutter - © Economie Matin
17% En France 17% des employés feraient du télétravail au moins une fois par semaine.

Télétravail, travail dans le cloud, nouvelle façon de travailler, ... cela se matérialise par des horaires plus flexibles, moins de temps passé dans les transports et un meilleur équilibre travail/vie privée. Ces avantages sont les plus souvent cités par ceux qui pratiquent déjà le télétravail. Dans plusieurs pays, cet avantage est devenu un droit scellé par une loi. Cela signifie que les employés ont désormais la possibilité de demander à leur entreprise quelques heures pour bénéficier de ce mode de travail. L'employeur n'est plus en mesure de refuser ces demandes sans conséquences. Il le peut seulement si cela perturbe le fonctionnement de l'entreprise.

Conditions de sécurité

Aujourd'hui, de façon quasi quotidienne, on entend que des données d'entreprises ont fuitées ou ont été volées. Il est par conséquent normal que les entreprises soient préoccupées par la sécurité de leurs données lorsque les salariés se connectent depuis l'extérieur aux systèmes de l'entreprise. Il y a pourtant une réponse à ce problème : l'authentification forte.

Les mots de passe statiques, peu fiables, sont remplacés par des mots de passe dynamiques. Ces derniers ne sont valables que pour une durée très courte et ne peuvent être utilisés qu'une seule fois. Ainsi, seuls les utilisateurs autorisés peuvent se connecter. Ces mots de passe dynamiques sont générés soit par un petit boitier, soit grâce à une solution mobile – comme par exemple une appli utilisée sur un smartphone.

Il est désormais essentiel d'offrir un environnement de travail confortable à ses salariés, ainsi qu'une infrastructure fiable afin qu'ils bénéficient des meilleures conditions et donnent le meilleur d'eux-mêmes au travail. Partant de là, il est donc possible de travailler de chez soi ou en voyage. Cela bénéficie à la fois à l'employeur et au salarié. Le télétravail offre davantage de flexibilité et améliore la motivation du salarié.

Le télétravail offre beaucoup d'avantages. Il n'en demeure pas moins que le risque demeure si la protection des données n'est pas gérée correctement. On peut désormais avoir accès, depuis n'importe quel ordinateur, à ses données personnelles, ainsi qu'à des documents ou informations confidentielles appartenant à l'entreprise. Il est impensable qu'un individu non autorisé ait accès à ces données et qu'il puisse s'en servir. Dès lors que l'accès n'est protégé que par un mot de passe statique (faible), toute personne mal intentionnée peut s'introduire dans le réseau. Les conséquences sont catastrophiques s'il s'agit de données gouvernementales ou bancaires.

Pour réduire au maximum le risque de fraude d'identité ou d'accès non autorisés, il faut se tourner vers un service éprouvé comme l'authentification forte, via un boitier ou une appli à installer. Cette technologie génère un mot de passe dynamique, utilisable une seule fois, et dont la durée de vie est de 30 secondes. Pour les hackeurs, la tâche devient très compliquée puisque le mot de passe n'est valide que pour une seule utilisation. Pour les utilisateurs autorisés qui veulent se connecter à un réseau depuis leur domicile ou lors d'un voyage, il suffit simplement de presser le bouton de leur authentificateur ou de l'appli sur leur smartphone, qui génèrent pseudos et mots de passe. Une fois ces informations vérifiées, l'utilisateur peut accéder au réseau et à ses applications. Cette méthode de travail est plus transparente, et permet aux employés de se connecter de manière à la fois sécurisée et simple.

Une fois cette technologie installée, les entreprises proposant le télétravail peuvent dormir sur leurs deux oreilles, sachant que leurs employés peuvent se connecter en toute sécurité, n'importe quand et depuis n'importe où.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

DG et Président des Opérations chez VASCO

Aucun commentaire à «Travailler de chez soi en toute sécurité : c’est possible !»

Laisser un commentaire

* Champs requis