Après RED by SFR, c’est SFR qui augmente ses prix

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 12 décembre 2019 à 14h01
Sfr Altice Plan Fibre Arcep
@shutter - © Economie Matin
6%SFR et sa marque RED ont vu le nombre d'abonnés augmenter de 6% en un an au deuxième trimestre 2019.

Pour les clients de l’opérateur au Carré rouge ou sa filiale low-cost, la fin d'année 2019 est marquée par des mauvaises surprises en termes de prix du forfait. Après avoir annoncé une hausse du prix des forfaits mobiles RED by SFR, puis celle des forfaits ADSL et fibre RED by SFR, SFR annonce une augmentation de ses forfaits fixes ADSL, fibre ou câble.

Une option « sécurité » ajoutée en option payante par défaut

Le site Macg.co a reçu, de la part d’un de ses lecteurs, une copie d’un courrier de SFR qui présente « une solution de cybersécurité » qui, on ne peut que le remarquer, a l’avantage d’être proposée sur ordinateur mais également sur smartphone et tablette, deux appareils que les Français n’ont pas le réflexe de protéger.

Dans le courrier, une information confirmée sur le forum SFR par des utilisateurs ayant reçu des courriels similaires, il est toutefois expliqué que cette option est payante et activée par défaut à partir du 2 janvier 2020. Le prix est de 3 euros par mois, en plus du prix de l’abonnement.

Refuser l’offre cybersécurité de SFR

Conformément au Code du commerce, SFR est dans l’obligation de proposer à ses clients de refuser cette augmentation, d’autant plus qu’il s’agit d’une option. Pour ce faire, la démarche est très simple.

Après s’être connecté sur son compte SFR sur le site de l’opérateur, il faut se rendre sur cette page : https://www.sfr.fr/nouvelleoffre-solution-cybersecurite/. Il faut alors cliquer sur « conserver mon offre actuelle » (on remarquera le wording qui ne dit pas que vous refusez l’offre), dans la partie « comment ça marche ? ». On remarquera toutefois que sur le forum SFR les utilisateurs ayant réalisé la manipulation n’ont reçu aucune confirmation de la part de l’opérateur, il faut donc surveiller ses factures.

L’opérateur laisse jusqu’à juin 2020 pour refuser l’offre, après cette date elle sera considérée comme acceptée. SFR ne dit toutefois pas si cette offre sera obligatoire et par défaut chez les futurs abonnés, notamment à partir de juin 2020.

Petit côté ironique dans cette affaire : la connexion à la page https://www.sfr.fr/nouvelleoffre-solution-cybersecurite/ n'est pas sécurisée (ce jeudi 12 décembre 2019)... alors qu'elle présente une solution de cybersécurité.

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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