Vous souhaitez recruter des talents IT ? Panorama des outils à votre disposition

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Par Damien Michaud Modifié le 28 juillet 2018 à 8h52
France Informatique Secteur Emplois Recrutement
@shutter - © Economie Matin
90%90% des développeurs français se considèrent comme au moins partiellement autodidactes.

Un parcours du combattant. C’est ce à quoi pourrait ressembler votre recherche du nouveau talent IT, si vous n’employez pas la bonne méthode. Enfin, peut-être devrais-je plutôt parler DES bonnes méthodes ? Car pour séduire les profils techs les plus qualifiés, il faut savoir user de différents stratagèmes… et sortir des sentiers battus.

Ça y est. Le profil du candidat idéal a été défini en interne : intitulé du poste, formation, expérience, environnement technique, compétences, tout a été passé au crible. Soit. Mais une fois cela fait, comment procéder ?

Il faut avoir en tête le fait que 90 % des développeurs français se considèrent comme au moins partiellement autodidactes, comme le soulignait l’édition 2017 de l’étude sur le marché du recrutement des développeurs, réalisée par Stack Overflow. Et le constat est sensiblement le même pour les autres profils tech. Comment expliquer ce chiffre ? Tout simplement parce que les technologies, les langages évoluent constamment. Pour « rester dans le coup » et s’ils veulent pouvoir progresser rapidement dans leur carrière, les profils IT doivent donc s’adapter. Ce qui passe par la formation continue et une certaine curiosité intellectuelle. Malgré cela, l’expertise, sur certains métiers tech, se raréfie.

Du fait de ce contexte pénurique, les candidats expérimentés se retrouvent en position de force face aux recruteurs : souvent en veille passive, ils sont en permanence à l’affût d’une meilleure proposition, faite par un recruteur qui saura les convaincre de rejoindre ses rangs. Le tout est de savoir comment les débusquer et les séduire… Il faut donc faire preuve d’audace et d’innovation, et surtout savoir se conformer à leurs habitudes, qui peuvent être différentes de celles de Monsieur ou Madame Tout le monde. Voici quelques astuces qui vous permettront sans doute de parvenir à vos fins :

Commencez par poster une annonce sur les jobboards

Si les sites d’emploi ne sont pas les endroits les plus prisés des profils tech, il ne faut pas pour autant les oublier dans le cadre d’une recherche de talents. En effet, si cette méthode n’est pas nouvelle, elle n’en demeure pas moins toujours fiable et efficace. Pourquoi ? Parce que ces outils ont su s’adapter, eux aussi, aux évolutions du secteur. Pour mieux répondre aux besoins et aux problématiques de ces profils spécifiques, ces jobboards ont en effet su innover, et proposent désormais des services complémentaires que les spécialistes de la tech peuvent utiliser tout au long de leur carrière : évaluation des compétences (pour permettre aux candidats de partager plus que leur CV et d’être jugés par vous, recruteurs, sur leurs expertises), e-learning, contenu sur l’actualité des technologies, des sociétés du secteur et des jobs IT, etc…

Et parce que, au-delà de l’offre, c’est aussi tout ce qu’il y a autour de celle-ci qui va intéresser et attirer les candidats, les pages entreprises vous permettront de valoriser votre marque employeur : présentation de votre vision, de vos valeurs, de l’équipe, de l’environnement technique etc.

Envisagez des partenariats stratégiques

Vous l’avez compris : pour attirer les jeunes talents mais aussi savoir les garder, il est primordial de soigner votre marque employeur, en valorisant votre ADN, votre culture d’entreprise, votre cadre de travail. Pour cela, s’associer avec des marques connues et prisées des talents IT (Apple, Google, Amazon, etc.) peut permettre de faire passer des messages-clés auprès de votre public cible et de rendre votre entreprise plus attractive…

Faites-vous connaître d’eux !

En allant à leur rencontre sur leurs événements de prédilection et en y associant votre image. Du sponsoring de rencontres sportives étudiantes aux salons professionnels en passant par les meet up, les battles ou les hackathons, il est important de susciter le plus possible la rencontre physique avec les candidats potentiels. N’hésitez donc pas à participer à, voire à sponsoriser, tous ces événements, formels ou informels, qui rassemblent les profils tech juniors comme plus confirmés. C’est l’occasion d’échanger avec ces talents, et de partager avec eux vos valeurs, les possibilités d’évolution au sein de votre structure, etc. En bref, c’est le moment de les convaincre !

En investissant les sites communautaires sur lesquels ils ont l’habitude d’échanger avec leurs pairs

Github, Mastodon, … Ces sites et réseaux communautaires permettent aux profils tech d’échanger avec leurs pairs lignes de codes, conseils et astuces, mais aussi de trouver leur prochain job ou de promouvoir des postes à pourvoir ! Si vous souhaitez recruter des profils tech qualifiés, il est donc intéressant de vous positionner sur ces outils. Pour cela, deux options. La première est de vous y inscrire en tant que membre et de collaborer le plus possible, d’y distiller bons plans et techniques de façon à gagner leur confiance. La seconde est d’opter pour le levier payant, et donc de cibler les talents sur leurs sites ou forums favoris par le biais de publicités Display, de mises en avant ou d’articles sponsorisés.

Utilisez les réseaux sociaux à bon escient

Toujours dans cette optique d’élargir votre champ d’action et d’aller chercher ces talents là où ils sont, songez à jouer la carte des réseaux sociaux. Oui, ces derniers peuvent (ou devrais-je dire « doivent » ?) devenir votre nouveau terrain de chasse favori. En effet, ils constituent un bon moyen pour établir une première prise de contact, et surtout un véritable vivier de candidats potentiels !

N’hésitez donc pas à screener les profils qui pourraient correspondre à votre recherche, puis à les solliciter par le biais de messages ciblés et ultra-personnalisés, de façon à susciter leur intérêt et déclencher un premier échange. Ensuite, à vous de les convaincre… et de savoir entretenir ce réseau de contacts, pour pouvoir les attirer au bon moment dans vos filets.

Les réseaux sociaux sont aussi un excellent outil pour mettre en valeur votre marque employeur : vous pouvez notamment les utiliser pour communiquer sur vos événements et temps forts, mais aussi pour développer une véritable stratégie de contenu, via des articles sur vos sujets d’expertise, qui sauront attirer l’attention des candidats potentiels.

Misez sur la cooptation sociale

Pour vous démarquer de la concurrence, sachez également vous appuyer sur vos collaborateurs, qui pourront partager aussi bien votre culture d’entreprise que vos offres d’emplois. Des salariés heureux et motivés seront toujours vos meilleurs ambassadeurs, et vous aurez tout à y gagner en termes de réputation et d’attractivité !

La cooptation sociale est un concept qui vous est inconnu ? C’est, justement, le mode de recrutement qui consiste à recourir à ses propres salariés et à leurs réseaux pour obtenir des candidatures qualifiées, souvent en l’échange d’une récompense financière ou d’une dotation attractive (séjours de rêve, cadeaux high tech haut de gamme etc.). Il existe aujourd’hui sur le marché différentes solutions « clé en main » qui vous permettront de créer et de mettre en place ce type de programme dans votre entreprise.

L’avantage pour vous ? En impliquant ainsi vos salariés dans la recherche du candidat parfait, vous obtenez à moindre coût des profils de qualité et qui partageront a priori vos valeurs, puisque recommandés par vos propres collaborateurs !

Et pourquoi pas…

Oui, pourquoi ne pas aller encore plus loin, et tirer profit de votre veille technologique ? Je m’explique : vous apprenez qu’une boîte intéressante du secteur vient de déposer le bilan. En démarchant ses anciens employés, non seulement vous vous donnez une chance de recruter des professionnels qualifiés et expérimentés, mais, par la même occasion, vous permettez à ces derniers de rebondir plus rapidement !

Vous l’aurez compris : en 2018, pour recruter les talents IT, il faut savoir se démarquer de la concurrence par une marque employeur forte et attractive, mais aussi OSER aller chercher ses futurs collaborateurs là où ils sont, et là où ils ont l’habitude de chercher leurs informations. C’est ainsi que vous pourrez attirer (et retenir) les profils les plus intéressants. A présent, à vous de jouer !

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Damien Michaud est Digital Marketing Manager du Groupe LesJeudis (CareerBuilder Group).

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