Fusion TF1-M6 : les chaînes TFX et 6ter passeront dans le giron d’Altice Media

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 1 mars 2022 à 8h56
Television Famille Ecran
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3%À eux deux, TFX et 6 ter captent 3% parts d'audience.

Sauf surprise, les chaînes TFX (appartenant au groupe TF1) et 6ter (appartenant au groupe M6) devraient être cédées à Altice Media (propriétaire de BFM et RMC), en vue d’une fusion entre les groupes TF1 et M6.

Une cession conditionnée à l’approbation du projet de fusion

Pour fusionner, les groupes TF1 et M6 devront d’abord perdre un peu de poids. C’est ce qu’exige la législation française en matière de médias : dans un souci de pluralisme, un même groupe de médias ne peut détenir plus de 7 fréquences (radio ou télévision). Or, actuellement, à eux deux, les groupes TF1 et M6 détiennent 10 fréquences. S’ils souhaitent que ce projet de fusion aboutisse, ils devront donc perdre 3 fréquences.

Concernant les chaînes TFX et 6ter, la décision semble prise : le 28 février 2022, les deux groupes ont annoncé être entrés en négociations exclusives avec le groupe Altice Media pour la cession de ces deux chaînes. Selon les termes de l’accord, cette cession ne sera effective que si l'Autorité de la concurrence et l'Arcom approuvent d’abord le projet de fusion.

TFX et 6ter pèsent finalement peu dans le paysage médiatique

Combien d’argent coulera donc dans les caisses d’Altice Media ? Selon les informations du magazine Le Point, la valeur d’une chaîne est estimée en fonction de sa part d’audience. Un point d’audience vaut aux alentours de 50 millions d’euros. Selon Médiametrie, TFX a obtenu en février 2022 une part d’audience de 1,6% (en hausse de 0,1 point sur un an) sur l'ensemble du public, tandis que 6ter est à 1,4% (en baisse de 0,2 point).

Reste la question de la troisième fréquence à céder. La chaîne qui devrait faire les frais de cette exigence légale est Paris Première. Si le projet de fusion aboutit, elle devrait quitter la TNT pour être diffusée uniquement sur les réseaux câbles et satellites.

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Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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