Que cela soit pour des raisons économiques ou écologiques, depuis quelques années l'occasion fait fureur. Le spécialiste du e-commerce Cdiscount l'a bien compris et lance sa plateforme spécialement dédiée aux produits d'occasion.
Une nouvelle plateforme lancée le 9 décembre 2020
Le spécialiste français du e-commerce Cdiscount lance mercredi 9 décembre 2020 sa toute nouvelle plateforme entièrement dédiée aux produits de seconde main, sobrement nommée Cdiscount Occasion. Le PDG du groupe, Emmanuel Garnier, confiait au Parisien travailler en collaboration avec une start-up pour cette nouvelle plateforme : « Nous travaillons en collaboration avec la start-up Place2Swap pour permettre à nos 10 millions de clients de vendre les objets dont ils ne se servent plus, d'un côté, et, de l'autre, de les acheter ».
Le fonctionnement de Cdiscount Occasion ressemblera fortement au système du site Vinted qui attire chaque jour 23.000 nouveaux adhérents et compte à ce jour 8 millions de membres pour la France. Ainsi, Cdiscount Occasion permettra aux Français de vendre les objets dont ils n'ont plus besoin moyennant des frais de 0,70 euro à la charge du vendeur et une commission de 5% sur les prix. Contrairement à Vinted qui est principalement axé sur la revente de vêtements de seconde main et de jouets pour enfants, Cdiscount Occasion proposera toutes les catégories de produits.
Le marché de l'occasion, un marché florissant
Occasion, seconde main, vintage, le marché de l'occasion est en plein boom et attire de plus en plus investisseurs et acheteurs. Emmanuel Grenier explique au Parisien que cette nouvelle plateforme s'inscrit dans une démarche de développement environnemental de l'entreprise « Cdiscount Occasion s'inscrit dans notre implication historique dans tous les dispositifs d'économie circulaire et responsable (...) La dernière étape est de permettre aux particuliers de vider leur grenier ».
Au-delà de l'écologie, le marché de l'occasion est aussi florissant d'un point de vue économique, qui est évalué à 7 milliards d'euros. De plus en plus de Français se tournent vers lui pour leurs achats de Noël notamment. Selon Obvy, société spécialisée dans les paiements sécurisés et fractionnés pour les transactions de produits d'occasion entre particuliers, 48,7% des Français ont choisi d'offrir des cadeaux d'occasion à leur proche pour Noël, un chiffre qui a augmenté de 14,9 point en un an.