Paris : 31.500 euros le m2 pour un studio, qui dit mieux ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 21 février 2020 à 14h02
Immobilier Prestige Paris Numero Un 1
@shutter - © Economie Matin
10 000 EUROSLe prix moyen du mètre carré à Paris a dépassé les 10.000 euros en 2018.

La folie des prix dans la Capitale réserve encore des surprises alors que la tendance ne semble pas s’inverser, et ce même si les banques ont commencé à serrer la vis sur les crédits immobiliers. BFM Immo a repéré un bien dont le prix ne manquera pas de scandaliser et de rendre encore plus évidente la crise du logement à Paris.

Près d’un million d’euros pour un studio à Paris ?

On n’y est pas encore, mais on s’y rapproche… tout du moins pour ce qui est de ce bien immobilier. Selon BFM Immo, il est listé à 945.000 euros, ce qui en soit n’a rien de choquant pour la Ville lumière où les prix ont explosé depuis quelques années. Mais pour cette somme vous n’aurez pas le droit un à grand appartement de luxe.

C’est ce qui étonne : l’appartement n’est autre qu’un studio de 30 mètres carrés, un bien qui, ailleurs dans la capitale, pourrait être acheté à 250.000 euros (ce qui reste extrêmement élevé). Mais voilà, la localisation est idéale pour un pied-à-terre ou une garçonnière. Le studio se situe sur le Champ de Mars, à deux pas de la tour Eiffel, dans un immeuble de grand standing avec ascenseur.

Bientôt des prix similaires à Monaco ?

S’il fallait trouver une ville dans laquelle un tel prix est coutumier en France, la seule à laquelle on peut penser est Monaco. Dans la principauté, les studios valent largement plus d’un million d’euros et peuvent atteindre les 3 millions si leur taille est relativement conséquente ou s’ils disposent d’une vue mer.

Mais contrairement à Paris, investir à Monaco, pour celles et ceux qui le peuvent, a un avantage : l’absence d’impôts sur le revenu et d’ISF. Sur le papier, tout du moins, car la réalité est différente de ce que laisse toujours à croire le mythe de Monaco : depuis 2002, tous les Français ayant changé leur résidence fiscale après 1989 sont assujettis au même régime fiscal que toute personne résidant sur le territoire français. Mais au moins ils ont le Grand Prix de Formule 1.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Paris : 31.500 euros le m2 pour un studio, qui dit mieux ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis