Chômage : Il risque la radiation car il n’est pas allé à un RDV dans le futur

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 22 mai 2016 à 16h37
Voyage Temps Futur Pole Emploi Radiation Lettre Buzz
cc/pixabay - © Economie Matin
25%25 % des inscriptions à Pôle Emploi se font à la suite de la fin d'un CDD.

A Pôle Emploi le temps s'écoule, semble-t-il, différemment que pour nous communs des mortels. C'est ce qu'il ressort d'un courrier reçu par un chômeur inscrit sur les listes de l'organisme public et qui le menace de radiation. L'utilisateur Reddit HamsterHammer, qui a posté l'image sur Reddit et Imgur, est resté sidéré car on lui reproche de ne pas s'être présenté à un rendez-vous... qui n'a pas encore eu lieu.

Un courrier à la logique "imparable, implacable, infaillible"

Postée le 19 mai 2016, la photo du courrier de Pôle Emploi postée sur Imgur n'a pas tardé à faire le buzz. En moins de 24 heures elle a obtenu plus de 11 000 vues. Il faut dire qu'un tel courrier mériterait d'être encadré.

En soi, le courrier est très banal : il s'agit de la classique lettre de Pôle Emploi qui vous prévient que vous allez être radié des listes (et donc perdre vos aides si vous en touchez) car vous ne vous êtes pas présenté à un RDV de recherche d'emploi et que vous n'avez pas justifié votre absence. Rien d'anormal jusque-là.

Mais ce courrier est un peu particulier. Envoyé le 13 mai 2016, il reproche l'absence à un RDV qui aura lieu le... 9 juin 2016. Soit un mois plus tard. Il est donc parfaitement logique que la personne ne s'était pas présentée au RDV puisqu'il n'avait pas encore eu lieu. Mais Pôle Emploi a raison sur le fonds : la personne ne s'est pas présentée !

View post on imgur.com

Pôle Emploi va-t-il fournir des DeLorean ou un T.A.R.D.I.S. à ses inscrits ?

Comme le souligne la personne qui a posté le courrier, difficile de répondre à cette lettre. Si Pôle Emploi commence à reprocher aux inscrits de ne pas savoir voyager dans le temps, voilà qui va effectivement inverser la courbe du chômage.

Il faudrait, pour ne pas se faire radier, avoir une DeLorean de "Retour vers le Futur" (merci à ma collègue Mathilda Sersours Petrins pour l'idée) ou bien un T.A.R.D.I.S. comme celui de Doctor Who afin de rompre les barrières de l'espace et du temps. Mais qui, avec de tels outils, prendrait la peine de pointer à Pôle Emploi alors qu'il lui suffirait de noter les numéros gagnants du loto et de les jouer la veille ?

(Bien évidemment, ce courrier est une erreur informatique, probablement au niveau de la date du RDV)

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Chômage : Il risque la radiation car il n’est pas allé à un RDV dans le futur»

Laisser un commentaire

* Champs requis