Sachez que 85 % des Français se renseignent sur le Web avant de faire un achat ou de contacter un professionnel. Quelle que soit votre activité, le référencement naturel est une solution sur le long terme à fort retour sur investissement.
Google est un moteur de recherche dans lequel interagissent des milliards de sites web. Pour bénéficier d’une meilleure visibilité, les entreprises doivent procéder à une optimisation interne / externe de leur site internet afin d’apparaître en première page de Google sur des mots clés relatifs à leur activité. Sans quoi, il est presque impossible pour les sites internet d'attirer des contacts potentiels à travers leur site web. C'est pourquoi le site internet de l’entreprise doit être bien référencé dans Google et c’est toute la mission d’une agence de référencement.
Le SEO ou Search Engine Optimization comprend l’ensemble des techniques utilisées pour créer de la visibilité à un site internet sur les moteurs de recherche (Google, Bing…). Le travail sur certains mots clés permet à un site internet de se positionner naturellement en bonne position sur les résultats des moteurs de recherche. A l’inverse des campagnes Google AdWords qui permettent à un site web d’apparaître en première page des résultats de recherche très rapidement, le référencement naturel est une stratégie qui requière du temps et de la patience.
Avec une présence en première page des moteurs de recherche, le site web peut atteindre facilement les internautes visés. Même si les méthodes de référencement sont parfois controversées, le référencement naturel est la meilleure solution pour générer du trafic vers son site internet.
Mieux faut passer via une agence de référencement
L’optimisation de votre site pour le référencement naturel demande de l’expérience donc mieux vaut passer via une agence de référencement Google afin d’assurer que les actions soient bien faites.
De plus, pour répondre à des besoins spécifiques, il existe différents outils SEO qui permettent d’analyser un site web, de vous aider sur le choix des mots-clés, ou encore de pouvoir espionner ses concurrents.
L'optimisation de votre site internet par rapport aux recommandations de Google est une opération indispensable à effectuer si vous souhaitez améliorer votre visibilité sur Google. Même si vous avez le plus beau site web de la planète, si personne ne le voit, le site web ne sera pas exploité comme une machine de prospection mais comme une simple vitrine.
Un travail de référencement (SEO) adapté vous permettra de développer un trafic supplémentaire, en augmentant de manière considérable le nombre de visiteurs qualifiés grâce à un positionnement au premier rang des moteurs de recherche. De plus, le SEO détient un grand avantage c’est de pouvoir s'inscrire dans la durée, en effet, les résultats peuvent perdurer pendant plusieurs années.
À quel moment doit-on commencer à optimiser son site internet ?
Le plus tôt sera le mieux ! Une stratégie de référencement naturel va donner un sens à votre site internet car il va générer tout au long de l’année des internautes susceptibles de faire appel à vos services et / ou produits.
Quand faut-il se pencher sur l’optimisation SEO de son site web ?
- Avant la mise en ligne de votre site internet : pour s’assurer qu’aucun facteurs bloquants ne viendra bloquer l’indexation de votre site.
- Après la mise en ligne : pour vérifier la bonne indexation de vos pages, le positionnement du site au niveau des résultats des moteurs de recherches, pour identifier les indicateurs clés de performance, pour établir vos rapports de suivi sur le trafic, pour rectifier vos actions en fonction des données recueillies… le tout, pendant la durée de vie de votre site.
Cependant, retenez que les actions de référencement naturel, ne donnent pas des retours immédiats. En moyenne il faut compter entre trois et six mois pour voir les premiers résultats et parfois plus d'un an pour atteindre vos objectifs. Toutefois, un suivi régulier et une optimisation de la stratégie marketing pourront permettre d’atteindre plus rapidement les résultats escomptés.
Le référencement naturel est un investissement rentable pour une entreprise
Pour parvenir à des résultats de référencement qui s’inscrivent dans une stratégie pérenne, il est important de passer via une agence de référencement SEO. Les spécialistes peuvent améliorer la visibilité de votre site en respectant les normes imposées par les moteurs de recherches. Toutefois, vous êtes contraint d'investir dans le référencement payant si vous souhaitez une visibilité immédiate.
Le référencement va permettre générer du trafic qualifié sur votre site web. On appelle « trafic qualifié », les visiteurs qui visitent votre site avec un réel intérêt pour ce que vous proposez à la vente. Avec un bon positionnement sur les moteurs de recherche, vous attirez les internautes qui sont susceptibles d’être intéressés par ce que vous proposez. Générer du trafic qualifié, c’est ne pas se contenter d’analyser le volume des visites, mais c’est d’analyser avant tout la qualité des visiteurs. Si l’acquisition de trafic ciblé est intéressante pour augmenter son chiffre d’affaires, il comporte d’autres aspects positifs, comme le développement de la notoriété, ou de l’image de marque de l’entreprise face à ses concurrents.