10 000 emplois nets créés et 1 milliard d’euros investis dans les nouvelles technologies. Voici l’investissement que va effectuer Leclerc pour devenir « un grand de l’internet ». L’objectif est principalement de développer le commerce en ligne, futur des enseignes de grande distribution selon M. Leclerc.
Qui a dit que les entreprises ne recrutaient pas actuellement ? Surement pas Michel-Edouard Leclerc. Le PDG de l’enseigne de grande distribution du même nom vient d’annoncer la création de milliers d’emplois sur l’ensemble de la France. Aspect particulier : ils sont directement concernés par le numérique. Un secteur qui se développe fortement pour devenir l’une des principales solutions à la crise économique actuelle.
Un secteur en plein boom
Cette excellente nouvelle ne vient que confirmer ce que l’on sait déjà : le numérique recrute. Et beaucoup. Selon Guy Mamou-Manin, président du Syntec numérique (l’un des syndicats professionnels de l’industrie du numérique), ce ne sont pas moins de 35 000 emplois qui vont être créés en 2015 dans ce secteur.
Preuve de la formidable croissance en terme d’emploi du numérique, cet objectif de 35 000 embauches avait déjà été annoncé en 2013, mais pour les cinq prochaines années. Et vu la vitesse de la transformation numérique ce ne sont pas moins de centaines de milliers d’emplois qui seront créés dans les années à venir. Au total, 3,2 millions d’emplois sont directement concernés. Entre 2000 et 2011, l’emploi numérique a progressé de 25 %, un chiffre à comparer avec les 12 % de croissance globale de l’emploi en France sur la période.
Des start-up, moteur de la croissance
Le baromètre de l’association France Digitale, qui réunit les entrepreneurs du numérique, en partenariat avec le cabinet EY, confirme le poids toujours plus important des start-up dans la création d’emploi. Sur la période 2012-2013, les effectifs ont augmenté de 22 % avec 7 566 emplois créés sur l’année. Surtout, ces emplois ne sont pas précaires puisque 91 % d’entre eux sont des CDI. Des chiffres à faire pâlir d’envie n’importe quel autre secteur d’activité.
Un modèle qu’il est nécessaire de pérenniser
Pour pouvoir continuer cette croissance insolente, le secteur va devoir s’organiser et se structurer. Cela passe notamment par la création de formations adaptées pour nourrir ces besoins toujours plus importants.
L’école 42 de Xavier Niel et les nombreuses créations de filières numérique au sein des grandes écoles correspondent à cette nécessité et permettent au secteur de se professionnaliser. Suivant cette voie, le projet de « grande école du numérique » annoncé par le Président de la République le 5 février dernier, devrait voir le jour à la rentrée prochaine. Un nouveau pas dans la conquête du numérique et le recul du chômage.