La décision de la Mairie de Paris, qui sera en vigueur dès le 1er juillet 2016, d'interdire la circulation dans la ville à toutes les voitures immatriculées avant 1997 est restée au travers de la gorge des automobilistes, et surtout des automobilistes Parisiens et d'Ile-de-France. L'association 40 Millions d'automobilistes est donc montée au créneau et annonce une action en justice.
La Mairie de Paris face à la justice pour ses mesures anti-pollution ?
C'est dans les colonnes du journal Le Parisien Aujourd'hui en France que l'association 40 Millions d'Automobilistes a décidé d'annoncer cette nouvelle action. Mardi 11 mai 2016, donc, elle appelle toutes les personnes concernées à se faire connaître.
Selon l'association, la décision de la Mairie de Paris va conduire à une perte de valeur des véhicules concernés sur le marché de l'occasion. " Personne ne voudra de votre voiture si elle ne peut plus circuler dans Paris et elle ne vaudra donc plus rien" déclare au Parisien Jean-Baptiste Ioca, avocat associé à cette action de groupe.
Une situation problématique pour les propriétaires qui ne fera qu'empirer : en 2020 ce seront tous les véhicules diesel datant d'avant 2011 qui seront concernés par une interdiction de circulation dans la capitale. Or, selon le délégué général de l'association 40 Millions d'Automobilistes, "ces véhicules représentent à ce jour 85 % des 6 millions de voitures particulières franciliennes".
Demander une compensation financière... d'un milliard d'euros ?
Toujours dans les colonnes du Parisien, l'association dévoile ses calculs. Selon elle, 870 000 voitures sont concernées par l'interdiction qui entrera en vigueur le 1er juillet 2016. L'association a estimé la décote par véhicule à près de 1 250 euros soit... 1,08 milliard d'euros de décote au total.
C'est cette somme que l'association veut réclamer à la Mairie de Paris et, pour ce faire, elle veut intenter une action de groupe. Sur le site www.remboursemabagnole.com, les propriétaires des véhicules concernés par cette mesure anti-pollution peuvent se faire connaître et s'associer à l'action en justice.