Exit le CDI (contrat à durée indéterminée), vive l'intérim ? Manpower, une entreprise américaine spécialisée dans le recrutement temporaire de salariés pour des missions ponctuelles, veut devenir numéro un (elle est actuellement numéro deux, derrière le groupe suisse Adecco, par ailleurs numéro un mondial) du secteur en France d'ici 2017. Objectif : recruter 20 000 personnes (alors qu'en 2014, Manpower n'en a recruté « que » 10 000 !), comme l'explique Le Figaro.
Près de 6 millions de chômeurs mais du mal à recruter...
Mais pas sûr que Manpower arrive à embaucher temporairement autant d'employés. La France compte 5,8 millions de demandeurs d'emploi (dont près de 3,5 millions sans aucune activité). Et pourtant, les entreprises n'ont jamais eu autant de difficultés à recruter des salariés pour répondre à leurs besoins. Même Manpower reconnaît avoir des difficultés à trouver les bonnes personnes, susceptibles de pourvoir les postes proposés !
"Pour des raisons de compétences ou de comportements", explique Jean-François Denoy, directeur général de Manpower France.
Manpower déploie 250 consultants spécialisés en recrutement
C'est dans ce contexte que Manpower lance une nouvelle marque spécifiquement dédiée au recrutement: Manpower Conseil Recrutement. A l'appui : un réseau de cinquante cabinets essaimés un peu partout en France, dans les grandes villes. A terme, Manpower prévoit d'y affecter 250 consultants, spécialisés par métiers et par secteurs d'activités, dont une centaine recrutés pour l'occasion.
Elle vise d'embaucher in fine deux fois plus de salariés : 20 000 par an, contre 10 000 sur l'année 2014.
Jusqu'en 2005, Pôle Emploi était le seul à pouvoir recruter des employés en CDD et en CDI. Mais depuis la loi Borloo, les groupes d'intérim peuvent aussi le faire !
Pourtant en France, l'intérim marque le pas. Au 1er janvier 2014, les effectifs intérimaires ont reculé de 2,7 % par rapport au 1er janvier 2013 en France.