Le Livret A poursuit sur sa tendance positive depuis le début de l'année. La collecte nette pour le mois de juillet s'approche des 2 milliards d'euros, mais elle est en décélération par rapport au printemps.
Les Français continuent de remplir leur bas de laine préféré, à savoir le Livret A. Le bilan mensuel de la Caisse des Dépôts annonce une collecte nette (c'est-à-dire les dépôts moins les retraits) de 1,85 milliard d'euros pour le mois de juillet. Un niveau rare pour un tel mois : il faut remonter à 2011 et 2012 pour que la collecte de juillet fasse mieux avec à chaque fois plus de 2 milliards d'euros. Si on ajoute le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), la collecte nette s'établit à 2,49 milliards d'euros. Depuis le début de l'année, elle est de 28,61 milliards.
Toujours le placement préféré des Français
Ces niveaux ne sont pas du goût du gouvernement, qui aimerait que les Français consomment plutôt que d'épargner. Il en va de la relance de la consommation, donc de l'économie. Une lueur d'espoir tout de même : la collecte de juillet est moins élevée qu'en juin, où elle tournait autour de 3 milliards d'euros. Durant le confinement, les Français ont beaucoup épargné pour une bonne raison : la plupart des magasins ont dû fermer en raison des mesures de confinement. Le contexte économique et sanitaire était propice à l'épargne, avec des dépôts d'un montant historique durant le printemps.
Le gouvernement pousse à la consommation
Le solde des dépôts moins les retraits sur le Livret A a atteint 22,25 milliards d'euros entre le début du mois de janvier et la fin de juillet. Il faut remonter à 2012 pour retrouver un tel niveau de collecte, pour un placement qui rapporte toujours aussi peu. Le Livret A se contente d'un taux d'intérêt de 0,5%, son plancher historique. Il est même plus bas que l'inflation ! Mais ses atouts et notamment sa liquidité en font le placement préféré des épargnants, avec l'assurance-vie.