Le ministre de l’Agriculture ne veut pas que McDo récupère l’expression « agroécologie »

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 19 février 2015 à 11h35
Agriculteur
@shutter - © Economie Matin
1 MILLIONLa barre du million d'hectares cultivés en agriculture biologique a été franchie en 2012.

Les mots comptent. Et pas question que le géant de la malbouffe s’approprie un terme noble, celui d’"agroécologie", pour gagner quelques clients en mal de bio. Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, a fait connaître son mécontentement à l'égard de McDonald's, qui communique sur son "engagement" dans cette voie.

L'agroécologie n'est pas une marque

"L'agroécologie c'est d'abord la question des agriculteurs, une question de technique agricole, ce n'est pas un slogan commercial" explique le ministre alors que le Salon de l’Agriculture doit ouvrir ses portes dans deux jours. Cette pique s'adresse directement à McDonald's, qui aimerait utiliser cette expression désignant un ensemble de techniques de production agricole respectueuses de l'environnement. A des fins commerciales, donc.

En fait, le terme même divise. "J'ai le sentiment aujourd'hui que tout le monde n'y met pas les mêmes intentions, les mêmes ambitions. J'entends parfois quelques propos qui me font peur parce que c'est plutôt synonyme de décroissance, d'un certain retour en arrière" explique ainsi Xavier Beulin, le président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles dans un article publié dans la Tribune.

L'agriculture bio prend ses quartiers

Fin 2012, les surfaces cultivées en France selon le mode de production biologique couvraient 1 032 935 ha, ce qui correspond à 3,7 % de la Surface Agricole Utile française. Et la barre du million d’hectares cultivés en bio a été franchie cette même année !

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Le ministre de l’Agriculture ne veut pas que McDo récupère l’expression « agroécologie »»

Laisser un commentaire

* Champs requis