Noël approche (c'est dans deux mois déjà !) et avec cette période vient le sujet épineux et coûteux de cadeaux. Surtout des cadeaux pour les jeunes qui aiment les jeux vidéo puisque ces derniers coûtent cher : il faut compter environ entre 40 et 70 euros pour un titre qui vient de sortir. Mais en attendant quelques temps, il est possible de faire des économies. De sacrés économies en fait.
Consoles de salon vs consoles portables
L'une des grandes différences de prix que l'on peut voir dans l'industrie du jeu vidéo tient dans le support. Hormis les ordinateurs, dont les prix ont un marché complètement différent, on remarque une grosse différence de prix entre les consoles portables (type 3DS de Nintendo ou PSVita de Sony) et les consoles de salon (PS3/PS4 chez Sony, Xbox chez Microsoft, Wii et Wii U chez Nintendo).
Un jeu sorti sur une console de salon coûte, en moyenne, 47 euros lors de sa sortie, avec certains titres pouvant atteindre les 70 euros. Sur console portable le prix moyen est plus bas : 31 euros. D'une part car il y a moins de titres disponibles, et d'autre part car il y a moins de concurrence.
Attendre 6 mois permet d'acheter un jeu 30% moins cher
L'évolution des prix des jeux vidéo est rapide ; et très rapidement le prix baisse. Selon le comparateur TousLesPrix.com, c'est au bout de six mois où le prix devient le plus intéressant. Certes, il faut un peu de patience, mais le jeu en vaut la chandelle.
Après six mois, le prix d'un jeu vidéo sur console va baisser jusqu'à 36,39% (pour un jeu Xbox 360) et, en général, de plus de 30% : 33,2% pour un jeu PS3, 35,74% pour un jeu PS4, 30,37% pour un jeu Xbox One.
Seules les consoles de salon Nintendo voient leurs prix baisser d'un peu moins qu'un tiers : 28,01% pour un jeu Wii U et 15,68% pour un jeu Wii. Une différence qui s'explique notamment par les titres disponibles sur les consoles Nintendo et les consoles Playstation et Microsoft.
Il n'en est pas de même, par contre, pour les consoles portables. Si la PSVita de Sony voit le prix de ses jeux baisser de 23,48% au bout de six mois, les jeux 3DS de chez Nintendo ne baissent que de 12,18% en prix... et 4,79% pour les jeux Nintendo DS.