C’est une première estimation et, étant donné que la décrue ne fait que commencer, elle ne peut être que partielle et à prendre avec des pincettes : les inondations qui ont durement frapper le Sud-Est, et notamment le Var et les Alpes-Maritimes, pourraient avoir fait plus de 300 millions d’euros de dégâts.
Inondations : un lourd bilan humain
Les recherches se poursuivent encore mais les inondations dans le Var et les Alpes-Maritimes ont, depuis dimanche 24 novembre 2019, un premier bilan humain très lourd : quatre morts et deux disparus. Et les craintes de le voir s’alourdir sont réelles.
Des milliers de foyers étaient, par ailleurs, encore privés d’électricité dimanche 24 novembre tandis que la décrue s’est amorcée et que la situation s’améliore nettement sur le plan météorologique. Le plan Orsec (Organisation de la Réponse de la Sécurité Civile), déclenché en cas d’urgences, a été levé à 18h30.
Météo France, de son côté, à placé les deux départements touchés par des intempéries record en « vigilance verte », marquant ainsi la fin de l’épisode orageux.
Le début des comptes : combien de millions d’euros de dégâts ?
Sans surprise, un cabinet spécialisé a déjà tenté de faire les comptes du coût des inondations, au niveau matériel. Selon Saretec, qui a publié un communiqué de presse dimanche 24 novembre 2019, on compterait 20.000 sinistres en tout dont 7.000 de type « inondation » et « dégât des eaux ».
Naturellement, il faudra des mois aux experts des assurances pour faire la liste complète des dommages et des pertes des habitants, et ce chiffre n’est qu’une première estimation. Mais, toujours selon Saretec, elle peut déjà être chiffrée : entre 170 et 300 millions d’euros de dégâts.
Les inondations qui avaient frappé l’Aude en 2018, selon le bilan final des assurances, avaient fait 20.800 sinistres et 214 millions d’euros de dégâts. L’épisode méditerranéen serait donc équivalent, si ce n’est supérieur.