Le Dow Jones est en panique à Wall Street depuis la publication des résultats trimestriels d'IBM. Car ceux-ci sont catastrophiques, liés à une série de cession, notamment à la reprise par GlobalFoundries de l'usine de fabrication de puces électroniques. Une reprise qui va coûter à IBM 1,5 milliards de dollars, l'usine étant déficitaire, GlobalFoundries ne l'aurait pas reprise sans une compensation financière.
Mais ce n'est pas tout : rien ne va plus chez IBM
Chute du bénéfice net de 99%
Les cessions entreprises par IBM lui coûtent cher : près de 5 milliards de dollars en tout. Un coût qui se ressent directement sur le bénéfice du groupe qui est en chute libre (et sans parachute). Au troisième trimestre 2014, IBM n'a enregistré un bénéfice net que de 18 millions de dollars. A la même période de 2013, ce bénéfice était de 4 milliards de dollars... soit une chute de 99%.
Certes, ce n'est que temporaire et purement lié à ces cessions d'activités déficitaires, mais même en regardant le chiffre d'affaires ça ne marche pas. Il baisse de 4% sur un an, à 22,4 milliards de dollars.
Une baisse généralisée du chiffre d'affaires d'IBM
Non seulement il baisse de 4%, mais il baisse partout : -2% sur le marché européen, -2% sur le marché Europe/Afrique/Moyen-Orient, -9% sur le marché asiatique.
Pire, dans les marchés à forte croissance, les marchés émergents, le constat est le même : 6% de chute en moyenne avec 7% de chute au Brésil, en Russie, en Inde et en Chine.
Du coup, au Dow Jones, la panique s'est emparée du titre qui chute de plus de 6% avant l'ouverture de la séance à New York.