La Poste : en 2021, la Lettre verte coûtera 1,08 euro

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 24 décembre 2020 à 9h40
Laposte
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26%En 2019, le courrier a représenté seulement 26% de l'activité de La Poste, contre 41% en 2010 et 71% en 1991.

C’est un rituel immuable de chaque début d’année : La Poste procède tous les 1ers janvier à une augmentation (toujours très sensible) de ses tarifs. Et 2021 ne fera pas exception à la règle.

Prix des timbres : des hausses sensibles en 2021

Validés par l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) chaque été, les tarifs postaux pour la nouvelle année entrent en vigueur le 1er janvier. En 2021, le prix d’une lettre prioritaire de 20g (timbre rouge, distribution le lendemain) passera à 1,28 euro (contre 1,16 euro aujourd’hui). Le prix d’une lettre verte de 20 g (distribution le surlendemain) passera quant à lui de 0,97 à 1,08 euro. Enfin, l’affranchissement d’un Ecopli (une lettre de 20 g distribuée dans les quatre jours) coûtera 1,06 euro, contre 0,95 euro aujourd’hui.

Tous les ans, les volumes du courrier diminuent. En 2019, le courrier a représenté seulement 26% de l’activité de La Poste, contre 41% en 2010 et 71% en 1991. Neuf milliards de plis ont été distribués sur l’année, soit une baisse de 7,8 % à jours ouvrés équivalents par rapport à 2018.

Les activités de La Poste sont incroyablement diversifiées

Les hausses annuelles des prix des timbres sont loin d’être les seuls moyens pour La Poste d’augmenter son chiffre d’affaires. Il faut savoir que la société a considérablement diversifié ses activités, et ce chantier ne cesse de se développer chaque année. Aujourd’hui, La Poste assure pour les personnes âgées un service de portage de repas (120.000 en 2019) et de médicaments ; les visites à domicile et la téléassistance avec « Veiller sur mes parents » et vend des tablettes pour seniors sous la marque Ardoiz.

La Poste a une participation dans la société Docaposte, spécialiste de l’archivage de données numériques à valeur probatoire et dans la société Icanopée, qui édite un logiciel d’accès au dossier médical partagé. Enfin, la Banque Postale, véritable « poids lourd » du groupe, a réalisé 5,7 milliards d’euros de produit net bancaire en 2019.

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Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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