On le sait, le confinement a boosté comme jamais l’utilisation d’Internet, des réseaux sociaux, mais aussi des sites marchands.
Davantage de faux sites marchands
Mais le revers de la médaille, c’est que l'appétence des Français pour les achats en ligne, qui se confirme même encore aujourd’hui, a éveillé l’attention des escrocs. Il existe déjà depuis longtemps de vrais faux sites marchands, qui attirent les clients avec des publicités ciblées sur les réseaux sociaux. Après quelques semaines d’activité, ils disparaissent comme par magie, emportant au passage les paiements de quelques milliers de clients abusés.
Comme ces sites sont souvent installés dans des pays où le droit, et en particulier le droit numérique, ne sont pas vraiment une priorité des autorités, les escrocs disparaissent avec leur butin sans être inquiétés.
La banque rembourse les achats lors d'arnaque
Alors méfiez vous : on a remarqué une recrudescence de ces vrais faux sites ces dernières semaines. Ils sont de mieux en mieux présentés, font, de plus en plus sérieux, sont entièrement traduits en français. Les signaux faibles, qui permettent de détecter l’arnaque, sont donc de plus en plus délicats à déceler. Vous vous êtes fait piéger ?
Pas de panique : votre banquier est normalement tenu de vous rembourser pour les achats effectués à distance, qui posent problème. Il faut en revanche pour cela communiquer toutes les preuves de la transaction. N’hésitez pas à imprimer la page de commande, ou à la sauvegarder en PDF, des fois que vous ne receviez aucun mail derrière.