L’organisation non-gouvernementale Greenpeace a publié un rapport sur l'impact environnemental des pesticides utilisés par l'agriculture industrielle dans l'Union européenne. Ce rapport compile les données d'environ 250 publications scientifiques.
Afin de décrire « l'ampleur de la contamination de notre environnement par les pesticides et ses conséquences dramatiques pour certaines espèces vivantes », l’ING Greenpeace a publié un rapport sur l’impact environnemental des pesticides.
Une « addiction dangereuse »
Le communiqué souligne d’abord les propos de Suzanne Dalle, la chargée de campagne Agriculture à Greenpeace, qui affirme : « Les impacts néfastes des pesticides sur la santé et sur l'environnement sont de mieux en mieux connus par les scientifiques. Pourtant, l'utilisation de pesticides continue de progresser en Europe. Cette addiction dangereuse doit cesser. »
Le premier constat de ce rapport montre que « les pesticides ne sont pas assez précis pour atteindre uniquement les parasites ciblés et peuvent nuire considérablement à d'autres organismes, souvent bénéfiques pour les cultures. Ainsi, près d'un quart des espèces vulnérables ou en danger en Europe sont menacées par les effluents agricoles, dont les pesticides et les engrais. Certaines espèces sont particulièrement menacées : les abeilles, les oiseaux des champs ou encore les libellules et les amphibiens. »
Lire la suite sur RSE Magazine