La France qui gagne et qui s’exporte est déjà une réalité

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Jean-Marc Palhon Modifié le 23 mars 2015 à 7h48
France Chiffres Exportations Entreprises
@shutter - © Economie Matin
3,1 %La part de marché de la France dans le commerce mondial est de 3,1 %.

En 2015, le savoir-faire français sera à l’honneur. Nombreuses sont les initiatives, privées ou institutionnelles, qui le promeuvent.

Chez Extendam, nous croyons dans ces entreprises françaises, issues de secteurs diversifiés, dont l’excellence est un passeport pour franchir les frontières et conquérir les marchés étrangers.

La France regorge d'entrepreneurs

Il ne s’agit pas de pousser un cocorico de circonstance. Mais réjouissons-nous du fait que notre pays regorge d’entrepreneurs de talent qui développent jour après jour des expertises issues d’une tradition française reconnue dans le monde pour innover et qui, nous en sommes convaincus, deviendront le fer de lance de notre économie dans les années qui viennent.

Nous nous intéressons de près à ces PME, notamment dans quatre domaines particuliers d’expertise : le tourisme, le luxe, la gastronomie et la distribution spécialisée. Nous les accompagnons dans leur développement en leur apportant les moyens financiers nécessaires pour leur permettre de franchir certaines étapes. Il s’agit ainsi de contribuer à l’expansion économique de notre pays et d’assurer son rayonnement à l’international.

Exporter pour sauvegarder des emplois en France

La France qui gagne à l’export c’est concrétement des emplois sauvegardés en France : 47 000 dans le secteur du Luxe, 900 000 dans le secteur du Tourisme 3 000 000 dans le secteur de la distribution spécialisée, 1 000 000 dans le secteur des métiers de bouche. L’Etat s’investit de plus en plus dans cette démarche et nous l’en félicitons.

Depuis 2005, le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est mis en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Attribué pour une période de cinq ans, ce label rassemble des fabricants attachés à la haute performance de leur métier et de leurs produits. En 2014 la commission des EPV a étudié 358 dossiers et accordé son label à 193 entreprises. Depuis sa création en 2006, la commission a labellisé 1 247 entreprises qui représentent aujourd’hui plus de 56 000 emplois et un chiffre d’affaires cumulé annuel de 12,7 milliards d’euros.

En parallèle, le Ministère des Affaires Etrangères, par l’intermédiaire du Conseil de promotion du tourisme, se mobilise pour que la France conserve sa place de première destination touristique mondiale. Toutes ces initiatives contribuent à faire de notre pays un leader incontesté dans un certain nombre de secteurs clés.

L'excellence française dans de nombreux secteurs

Nous connaissons tous l’excellence française dans les domaines du Tourisme ou du Luxe par exemple. Mais, le saviez-vous ? La France est également 1er exportateur mondial de Semences Agricoles ou encore de Voiliers. En tant qu’acteur indépendant, le rôle d’Extendam, société de gestion 100 % française, est d’identifier ces sociétés, parfois encore jeunes, toujours ambitieuses et dynamiques, et de leur donner les moyens nécessaires pour devenir les grands noms ou marques de demain, en France et bien au-delà.

Le présent nous prouve qu’investir aujourd’hui en France n’est pas toujours un pari risqué sur l’avenir. Si, pour bien des raisons, certains peuvent douter de notre pays, sachons également regarder ses points forts et être optimistes.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Jean-Marc Palhon est le Président d’Extendam, société de gestion spécialisée dans les actifs tangibles

Aucun commentaire à «La France qui gagne et qui s’exporte est déjà une réalité»

Laisser un commentaire

* Champs requis