De nombreux clients s’inquiètent de l’installation prévue d’un nouveau compteur électrique, baptisé Linky. Résultat, certains refusent purement et simplement de voir les agents ERDF l’installer ! Mais en réalité, ils ne pourront pas s’y opposer, comme l’explique Que Choisir.
Des questions et des inquiétudes
D’ici 2021, 35 millions de compteurs devraient être remplacés sur tour le territoire. Il faut dire que les compteurs actuels datent au mieux des années 1990. Depuis, les technologies ont évolué, et l’heure est aux compteurs dits intelligents. Linky est censé afficher les consommations en temps réel dans un endroit bien visible du logement, permettant ainsi à chacun de prendre conscience de ses dépenses d’électricité et réduise sa facture en faisant des économies d’énergie.
Mais la généralisation de Linky suscite évidemment des inquiétudes. Est-il dangereux pour la santé ? Ma facture énergétique va-t-elle exploser ? Puis-je dès lors refuser son installation ?
Votre compteur électrique ne vous appartient pas
Que choisir a fait le point : non, il sera difficile voire impossible de refuser son installation. En effet, votre compteur électrique ne vous appartient pas. Donc même les communes qui ont voté contre l’installation des compteurs Linky sur leur territoire devront les faire installer, sous peine d’être hors la loi.
Reste que d’après Que Choisir, le compteur Linky pourrait faire grimper la facture énergétique des ménages. "Alors que Linky aurait pu servir d’indicateur fiable de sa consommation électrique, son intérêt est limité, il risque même de faire gonfler la facture de millions d’usagers" assure l’association.
Pourtant à l’étranger, notamment en Suède, Norvège, Italie, Pays-Bas, les compteurs intelligents comme Linky ont plutôt fait baisser la facture, en aidant les consommateurs à piloter leurs appareils électriques et ainsi, à mieux maîtriser leur consommation d'électricité.