Le marché du sport électronique connaît une expansion fulgurante dans le monde entier et la France ne compte pas laisser passer un levier potentiel de croissance. Le gouvernement, dans son projet de loi pour une République Numérique, pense déjà à donner un cadre légal à l'activité. La guerre entre les acteurs du secteur devrait donc faire rage et un "ancien" est de retour : Eclypsia.
Rachetée, Eclypsia retourne aux sources
Depuis trois ans, Eclypsia était basée à Ashford, en Angleterre. La raison du déménagement depuis ses bureaux de Bordeaux ? Toujours la même, la fiscalité attractive du Royaume-Uni et son impôt sur les sociétés bien plus bas qu'en France. Mais maintenant qu'elle a changé de mains elle va rentrer à la base.
Arnaud Dassier, co-fondateur de l'entreprise, et Matthieu Creux ont investi près d'un million d'euros pour devenir actionnaires principaux de l'entreprise dirigée par Julien Thierry, ancien actionnaire principal, co-fondateur et à l'origine du déménagement outre-Manche. Dans la foulée, les deux nouveaux propriétaires, qui deviennent respectivement président et vice-président, ont décidé de déménager à nouveau.
Ce sera à Paris que la nouvelle Eclypsia tentera de redorer son image auprès de la communauté des joueurs en ligne.
L'e-sport : un marché qui s'annonce puissant
Eclypsia pourra bénéficier d'un marché en pleine croissance pour devenir, selon le projet des nouveaux propriétaires, un acteur majeur de l'e-sport en France. Pour ce faire ils vont se battre contre Millenium ou encore Gaming Live.
Pour profiter d'un secteur qui devrait peser, selon Newzoo, entre 1 et 2 milliards de dollars en 2019 au niveau mondial, Eclypsia espère signer rapidement un contrat de streaming avec Twitch, la start-up spécialisée dans le streaming de jeux-vidéo qu'Amazon s'est offert en 2014 pour 1 milliard de dollars. Ainsi faisant, Eclypsia espère rapidement devenir la webTv de référence en France.
Mais un tel développement ne se fera pas sans le recrutement de nouveaux joueurs et sans un une présence à l'international : l'Europe de l'Ouest n'a hébergé que 18 % des événements majeurs dans l'e-sport en 2015, un secteur largement dominé par les Américains qui ont hébergé 37 % de ces événements. Et la France, qui ne connaît pas encore de cadre légal pour ces compétitions, est en retard.
Eclypsia pense donc déjà à son développement futur et à capter l'attention des fans anglo-saxons (mais également asiatiques) en lançant sa webTv en Angleterre, dans la langue de Shakespeare.