Fréquentation en baisse, pertes jamais vues : la situation de Disneyland Paris n’est guère brillante. Le parc de loisirs souffre, comme le reste de l’industrie touristique en France, de la menace terroriste.
Sur l’exercice 2015 - 2016 qui s’est terminée le 30 septembre, Euro Disney la société qui gère le parc a accusé un déficit de 705 millions d’euros… du jamais vu dans l’histoire de l’histoire de l’entreprise et du parc qui fêtera ses 25 ans l’année prochaine. Le chiffre d’affaires s’est établi à 1,27 milliard d’euros, un résultat là aussi en recul par rapport au précédent exercice (-7%).
Baisse de fréquentation
Ces mauvais chiffres touchent aussi l’hôtellerie du groupe et les revenus du Disney Village. Les visiteurs ne se sont pas bousculés a portillon du parc l’an dernier, qui a réalisé 13,4 millions d’entrées sur l’exercice — c’est 1,4 million de moins tout de même. Seul motif de satisfaction, la clientèle française qui compte pour 49% du total, c’est un point de plus par rapport à l’exercice précédent.
Les visiteurs français en hausse
Mais cette progression ne compense pas la perte des touristes internationaux, même si Disneyland Paris reste la première destination touristique en Europe. Les 25 ans du parc s’annoncent donc moroses, mais Euro Disney mise sur le renouvellement de son offre hôtelière, le nouvel espace Ratatouille, en espérant que la menace terroriste soit moins élevée.