C'est fait : les ordonnances qui permettent de modifier le code du travail ont été signées par Emmanuel Macron. Selon le président de la République, « toutes les réformes contenues dans ces ordonnances ». N'en déplaise à ceux qui battent le pavé contre la réforme.
C'est à l'issue du conseil des ministres du vendredi 22 septembre qu'Emmanuel Macron a signé, devant les caméras, ces fameuses ordonnances. Une réforme d'une « ampleur sans précédent depuis le début de la Ve République », a affirmé le chef de l'État. C'est peut-être aller un peu vite en besogne, mais cette réforme va effectivement bousculer en profondeur le code du travail. Les 160 pages d'ordonnances contiennent bon nombre de mesures dont les premières seront mises en œuvre dès les prochains jours.
Une vingtaine de décrets
Emmanuel Macron a par ailleurs précisé qu'une vingtaine de décrets seront promulgués avant la fin de cette année. « Toutes les réformes contenues dans ces ordonnances » seront donc applicables au 1er janvier. Le président de la République enjoint désormais les citoyens à « faire vivre » cette « transformation inédite de notre modèle social ». Ces ordonnances ne sont que le premier pas vers la rénovation du marché du travail et le modèle social français.
Trois dossiers chauds
En octobre, le gouvernement lancera en effet les réformes sur l'assurance-chômage, la formation professionnelle et l'apprentissage. Trois dossiers particulièrement complexes qui devront être bouclés au printemps prochain, avec une adoption dans le courant de l'été 2018. L'exécutif va donc avoir encore besoin des syndicats pour négocier ; ces derniers sont partis en ordre dispersé pour la réforme du code du travail. Le gouvernement espère convaincre que ces textes sont indispensables pour la relance du modèle social.