Une association de consommateur a relevé les prix d’un même modèle de lentille de contact, en pharmacie, en parapharmacie et chez les opticiens. Verdict : les prix varient de un à quatre.
Une étude sur le prix des lentilles de contact en France
Comme pour les lunettes traditionnelles, les marges en ce qui concerne les lentilles de contact existent bien. L’association de consommateurs CLCV a relevé les prix d’un modèle de lentilles de contact, et les produits d’entretien afférents, dans trois types de commerces. Ainsi, pour quatre boîtes de lentilles de contact, de quoi voir clairement pendant une année, vous pourrez payer soit 160 euros (le prix le moins élevé) ou jusqu’à 380 euros, soit un prix multiplié par trois !
Lentilles de contact : des écarts de prix allant de un à quatre
Selon l’enquête de CLCV révélée par RTL, si l’on observe d’autres modèles de lentilles, les prix peuvent évoluer de 280 euros à 560 euros pour la même quantité de boîtes. Et l’écart varie même de un à quatre pour d’autres types de lentilles de contact. De quoi se poser la question sur la règlementation des prix de ces appareils de vision.
Lentilles : les prix ne sont pas fixés par la Sécurité sociale
La réponse est simple : les prix des lentilles de contact ne sont pas fixés par la Sécurité sociale, les commerçants sont donc libres d’adapter leurs tarifs en fonction de leurs envies, et de leurs clients. Ce qui donne parfois des situations grotesques : CLCV révèle que dans une rue parisienne, l’écart de prix varie de 50 % d’un magasin à l’autre. En clair, mieux vaut comparer avant d’acheter, vous pourriez ainsi faire quelques économies…