Bulle qui a explosé ? Vente irrationnelle ? Peur de quelque chose dont nous ne savons encore rien ? Quelle qu'en soit la raison, les faits sont là : la Bourse chinoise subit depuis plusieurs semaines un crack que rien ne semble arrêter... même pas le tout-puissant gouvernement du pays le plus peuplé du monde. Et forcément les marchés asiatiques dans leur ensemble emboîtent le pas.
Un tiers de la valeur boursière envolée en trois semaines
Tout a commencé avec la Bourse de Hong-Kong, puis celle de Shanghai. En quelques semaines les pertes ont été colossales : près de 30% de la valeur des stocks boursiers s'est envolée selon les analystes pour une valeur de... 3 200 milliards de dollars. Plus de la dette publique de la France, pour se faire une idée.
Et le risque que ça dure est réel : les investisseurs chinois ne sont pas des professionnels pour la plupart. Du coup, si tout le monde vend, ils vendent. Et s'ils vendent, tout le monde vend. Vous voyez un peu le cercle vicieux de la chose ?
Le gouvernement chinois lui-même a tenté d'intervenir : 40% des valeurs de la Bourse ont été suspendues... sans succès. Shanghai perdait 5,91% ce mardi 7 juillet 2015 après un pic à -7%, Shenzhen fermait ses portes à -6,75% et Hong Kong à -5,84%.
L'Asie dans son ensemble s'écroule... et ensuite ?
Ce crack d'envergure pourrait remettre les pendules à zéro : un véritable "rally" se jouait à Shanghai qui avait vu sa valeur augmenter de 150% en à peine un an, les chinois ayant été fortement incités à investir.
Mais maintenant que toutes les Bourses asiatiques souffrent de ce crack, Tokyo fermait à -3% ce même mardi 7 juillet, le risque de voir les investissements ralentir et les actions fortement capitalisées être vendues est réel.
Si la situation ne s'améliore pas, le vent de panique pourrait atteindre également les marchés européens déjà fortement sous tension avec la question de la crise de la dette en Grèce et sa possible sortie de la zone euro en ce mois de juillet 2015. Et la reprise économique tant attendue pourrait bien se faire attendre encore un peu...