Le grand danger pour votre épargne : les taux négatifs

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Sébastien Maurice Modifié le 24 juillet 2015 à 7h42
France Epargne Argent Taux Negatifs
@shutter - © Economie Matin
1,3 %La France emprunte, elle, à un taux encore positif : 1,3 %.

Nous avons parlé du danger que représente pour vos libertés l’interdiction progressive de l’utilisation de l’argent liquide et le glissement vers une monnaie totalement électronique. L’État pourrait en effet tout savoir de vos moindres faits et gestes via le suivi des transactions que vous réalisez.

Mais un autre danger se cache derrière l’émergence d’une telle société, un danger qui menace votre indépendance financière et l’avenir économique de l’Europe : la mise en place de taux d’intérêt négatifs.

Dans le monde parallèle des banquiers centraux, qui vivent pour la plupart dans une quatrième dimension nommée « keynésianisme », les épargnants sont en effet les responsables de tous les maux de l’économie. Qui consomme fait tourner l’économie, s’enrichit et enrichit. Qui épargne sabote l’économie et freine la machine.

Depuis la débâcle financière de 2008, causée par la politique monétaire de ces mêmes banquiers centraux, une véritable guerre contre les épargnants a commencé pour faire baisser les taux d’intérêt et donc la rémunération de l’épargne : baisse du taux de refinancement à quasiment 0 %, assouplissement quantitatif, LTRO…

Toutes ces mesures, combinées au durcissement des réglementations et à l’alourdissement de la fiscalité, ont entraîné un effondrement de l’investissement privé et le déclenchement d’une spirale déflationniste.

La prochaine étape sera la mise en place de taux d’intérêt négatifs afin de forcer les épargnants à consommer. Cela a déjà commencé au Danemark et en Allemagne. Autrement dit, nous allons devoir payer pour le privilège d’avoir de l’argent en banque. Il s’agit ni plus ni moins que d’une remise en cause du droit fondamental dans une société libre à la propriété privée.

Bien entendu, une telle mesure n’est pas soutenable dans le temps sans risque de bank run (ou fuite des dépôts) ce qui remettrait en cause la stabilité du système financier. Afin de vous garder prisonniers des banques, l’État doit donc d’abord procéder à la transition vers une monnaie totalement électronique, donc supprimer la possibilité de disposer de votre argent sous la forme de billets en dehors du système bancaire.

Ce mouvement augmentera les difficultés d’accès au crédit pour les entreprises (du fait de l’assèchement de l’épargne) et provoquera encore davantage de fuite des capitaux vers les devises étrangères, affaiblissant davantage l’économie et réduisant encore la valeur de vos avoirs. Enfin si des taux d’intérêt durablement inférieurs à 0 % deviennent possibles, il n’y aurait plus aucune limite à la taxation de votre épargne par les banques centrales…

Voilà pourquoi nous devons réagir rapidement si nous voulons avoir encore un espoir de pouvoir transmettre à nos enfants un patrimoine et un avenir économique. Pour plus d’analyses de ce genre et de conseils pour votre argent, c’est ici et c’est gratuit

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Sébastien Maurice est étudiant en Finance à l’IAE de Lyon3 et travail en tant que rédacteur pour les Publications Agora. Passionné depuis toujours par les marchés financiers, il s’intéresse particulièrement aux opportunités d’investissement offertes par les nouvelles technologies et les pays émergents.??Vous trouverez ses articles sur les sites La Quotidienne de la Croissance et Libre d’agir

Aucun commentaire à «Le grand danger pour votre épargne : les taux négatifs»

Laisser un commentaire

* Champs requis