Les Français qui ont un projet immobilier en 2020 mais n’ont pas pu le concrétiser à cause de la pandémie de Covid-19 et du double confinement généralisé, pourraient avoir fait une bonne affaire. Les prix, dans les grandes villes, sont en baisse ! Une tendance qui tranche avec ces dernières années mais dont on ne sait pas si elle se poursuivra ou non…
Baisse des prix de l’immobilier dans les grandes villes… une première depuis 2015
La publication par MeilleursAgents du baromètre national des prix de l’immobilier le 2 novembre 2020, portant sur les transactions depuis le début de l’année jusqu’au 30 octobre 2020, soit avant le reconfinement, montre une situation inédite depuis des années : les prix sont en baisse. Depuis 2015, au contraire, la hausse était continue, mais la Covid-19 aura changé la donne.
Ainsi, MeilleursAgents souligne une baisse des prix sur trois mois dans quasiment toutes les grandes villes de France : 0,50% à Lyon, 0,90% à Bordeaux… et même la capitale n’est pas épargnée, avec une chute des prix de 1,10% entre fin juillet et fin octobre 2020. Le record est détenu par Le Mans qui voit les prix baisser de 1,20% sur trois mois.
La baisse semble s’accélérer : en octobre les prix à Paris ont chuté de 0,60%, de 0,70% à Bordeaux ou encore de 0,60% à Reims. Mais quelques villes font de la résistance comme Strasbourg, où les prix augmentent de 0,60% en octobre 2020 et 1,80% sur trois mois, ou encore Marseille.
Le reconfinement va-t-il confirmer la tendance ?
Ces baisses de prix sont liées à la situation sanitaire qui ont réduit le nombre de ventes et retardé certains projets immobiliers des Français. On comptera, selon les projections de MeilleursAgents, moins de 950.000 ventes en 2020, contre plus de 1,05 million en 2019. Cette baisse des ventes permet aux acheteurs de mieux négocier… ce qui fait baisser les prix. Et à cela s’ajoute la difficulté accrue d’obtenir un crédit par les banques qui frappe de plus en plus de ménages.
Les professionnels s’inquiètent d’ailleurs de l’impact des restrictions mises en place par le gouvernement pour le secteur immobilier : les visites sont interdites, que ce soit pour la location ou pour l’achat. Or, sans visite, impossible de faire son choix… et donc d’acheter. Un nouveau coup de frein au marché.
Quant à savoir si la baisse se poursuivra en 2021, difficile à dire : dès lors que le confinement sera levé, les visites et les ventes pourront reprendre. Mais il y a une crise économique qui attend les Français, la pire depuis la deuxième guerre mondiale, avec une chute du PIB annoncée à 11% par Bercy. Pas vraiment la meilleure situation économique pour prévoir un endettement de plusieurs dizaines d’années...