Le marché automobile français a enregistré une légère progression des ventes de voitures neuves en mai. Les constructeurs français ont tiré leur épingle du jeu.
Avec une croissance des ventes d’immatriculations neuves de 9,24%, le groupe PSA a écoulé un total de 64 996 unités au mois de mai. Citroën en particulier est en grande forme, avec une progression de plus de 23% avec 21 127 véhicules neufs. Peugeot affiche une croissance de 5,32% avec 34 838 immatriculations neuves. Par contre, la filiale Opel essuie un recul de 3% avec 6 809 voitures écoulées en mai, d’après les chiffres du Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA).
Progression pour les constructeurs français
Pour ce qui concerne Renault, les résultats du mois de mai ont été moins flamboyants avec une croissance des ventes qui stagne (-0,4%). Avec 49 327 unités, la marque au losange limite la casse par rapport au mois d’avril qui avait vu une chute de 7,52%. La marque Dacia est en recul de 1,27% avec 13 002 immatriculations neuves. Globalement, la performance de PSA permet aux constructeurs français d’engranger une croissance de 4,84% (59% du marché français), contre une baisse de 3,67% pour les constructeurs étrangers (41% du marché).
Les groupes étrangers à la peine
Toyota sort du lot avec une progression de 15,66% (7 328 voitures neuves vendues). En revanche, Ford accuse une chute importante de 13,3% avec 6 541 unités écoulées. En tout, il s’est vendu 193 948 véhicules neufs de particuliers en mai, une progression de 1,17% par rapport au même mois de l’an dernier. Sur les cinq premiers mois de 2019, la croissance est quasiment nulle (+0,05%), avec 935 478 véhicules neufs vendus en France.