Amazon, enseigne préférée des Français ? Ca, c'était avant. Passée depuis peu derrière le fabricant de produits surgelés, Picard, le géant de la vente en ligne semble vouloir redorer son blason... en s'adressant à une clientèle plus familiale.
Après deux années passées sur le haut du podium des enseignes préférées des Français, le géant Américain de la vente en ligne vient de laisser la place à Picard surgelés, d'après l'étude récente livrée par le cabinet OC&C. En dévoilant ses résultats pour le troisième trimestre de l'année, on découvre en effet qu'Amazon affiche des pertes de 437 millions de dollars. Le chiffre d'affaires est certes en augmentation à 20,58 milliards de dollars, mais cela reste moins que ce qui était espéré par le marché. Alors qu'il est en pleine perte de vitesse, il semble vouloir trouver des solutions marketing pour remonter la pente.
Direction les millions de foyers français avec enfants, en lançant discrètement avant l'été une offre « Amazon Famille » proposant ainsi à ceux qui s'y inscrivent des promotions et réductions exclusives, sur des produits ciblés. On remarque évidemment en tête des produits phares les paquets de couches dont la consommation est particulièrement importante durant la petite enfance. Amazon propose ainsi de s'abonner à un service de livraison contre 20 % de réduction sur le prix du paquet.
Infos contre produits ciblés
Mais il y a bien entendu une contre-partie à ces réductions exceptionnelles pour les clients d'Amazon Famille. Le service demande en effet de donner les noms et les dates de naissance de leurs enfants, afin de bombarder les parents d'offres promotionnelles quelques semaines avant leur anniversaire. Simple amabilité ? Ne vous y fiez pas ! Car en stockant ces précieuses données personnelles, Amazon saura orienter vos recherches sur son site, en fonction de vos goûts et...de l'âge de vos enfants.
Bientôt, vous n'aurez même plus à chercher ce qui pourrait vous plaire : Amazon l'aura déjà fait à votre place. Peut-être même qu'à l'avenir, il vous l'enverra peut-être avant même que vous ayez passé la commande.