Le médicament n'est pas un « produit banal », comme le rappelle Familles Rurales. Mais cela est-il la raison pour que leurs prix varient du simple au quadruple dans les pharmacies ? Le cinquième observatoire des prix des médicaments de l'association de consommateurs donne des chiffres troublants.
Des différences de prix sans fondement
Deux mois d'enquête et 45 pharmacies physiques visitées : Familles Rurales a pris les grands moyens pour ce nouveau baromètre qui pointe du doigt de fortes disparités entre officines. Certains chiffres donnent le vertige : une boîte de Physiologica vendu 1,95 euro dans une pharmacie, 8 euros dans une autre; un gel Arnigel peut passer de 2,79 euros à 8,90 euros; le lait pour enfant Galia varie de 18,71 euros le kilos dans les grandes surfaces à 20,75 euros en pharmacies…
Il y a donc clairement un souci au niveau de l'étiquetage des prix. Le décret de 2008, qui visait à réduire significativement les tarifs des médicaments, n'a eu aucun effet. En comparant, le consommateur avisé pourra économiser en moyenne 4,4 euros « et jusqu'à plus de 6 euros sur une boîte », précise l'association.
Manque de concurrence
Encore faut-il que ce dernier puisse réellement comparer les prix. L'étiquette est moins élevée lorsque les médicaments sont proposés en libre service dans les pharmacies. Or, « les médicaments restent majoritairement derrière le comptoir », déplore le baromètre. Il est donc très difficile de comparer les prix des produits…
On trouve sur internet des sites e-commerce qui offrent une meilleure concurrence. Le ministère de la Santé comptait 171 sites de vente, soit pratiquement trois fois plus que l'an dernier. Il faudra bien prendre son temps pour y comparer les prix car là aussi, les disparités sont importantes. Sans oublier les frais de port.