Cinéma : Inoxtag devant le juge pour son documentaire Kaizen ?

Le documentaire Kaizen de l’influenceur Inoxtag serait, en partie, hors la loi. C’est en tout cas l’avis de certains experts du monde du cinéma. Ainsi, il pourrait être convoqué devant les tribunaux pour s’expliquer.

Cedric.bonnefoy
Par Cédric Bonnefoy Publié le 20 septembre 2024 à 9h00
Inoxtag-kaisen-film-everest-cinema-loi
Cinéma : Inoxtag devant le juge pour son documentaire Kaizen ? - © Economie Matin
26 millions de vuesLe documentaire Kaizen d’Inoxtag serait hors la loi selon l’industrie du cinéma en France.

Le documentaire d’Inoxtag serait hors la loi selon certains experts du cinéma

Le documentaire Kaizen de l’influenceur Inoxtag fait couler beaucoup d'encre dans le secteur du cinéma en France. Ce long-métrage événementiel, qui raconte l'ascension de l’Everest par la star du web, a attiré des foules massives dans les salles de cinéma. Cependant, son succès retentissant déclenche une vive polémique. Inoxtag, qui comptabilise déjà des millions de vues sur ses plateformes en ligne, a réussi à combler les salles lors des projections de Kaizen. Mais ce dernier et son distributeur MK2 se retrouvent accusés d'avoir enfreint la chronologie des médias. Or, il s’agit d’une règle stricte qui régit l’exploitation des films en France. Le documentaire serait ainsi hors la loi, ce qui provoque la colère d'une partie du secteur du cinéma.

Ce succès inouï a été salué par certains observateurs, notamment pour sa capacité à attirer un jeune public, souvent perçu comme désintéressé par les sorties en salle. Ainsi, avec ce documentaire, Inoxtag réussit le pari de faire revenir la jeunesse dans les cinémas, une aubaine.

Un documentaire « hors la loi »

Malgré cet engouement, Kaizen est accusé d’avoir enfreint les règles strictes de la chronologie des médias en France. Ce cadre législatif impose des délais spécifiques entre la sortie en salle d’un film et sa diffusion sur d’autres plateformes comme la VOD, la télévision ou les services de streaming. Ainsi, un film doit attendre quatre mois avant d'être disponible en VOD et 22 mois avant de passer sur une chaîne de télévision gratuite, sauf dans des cas spécifiques. Les projections événementielles, comme celles de Kaizen, bénéficient toutefois de certaines exemptions.

Dans le cas des documentaires, il est permis de ne pas excéder 100 séances sur une durée illimitée, ou de faire des projections exceptionnelles pendant deux jours maximum, avec un plafond de 500 séances. Or, le nombre de projections de Kaizen a littéralement explosé ce seuil, avec près de 1 000 séances, soit le double de ce qui est autorisé. Ce dépassement des règles a entraîné la réaction d’une partie de l’industrie du cinéma. Ainsi, le distributeur et l’influenceur s’exposent à une amende de 45 000 euros. Cependant, cette sanction est jugée peu dissuasive.

L’avenir de la chronologie des médias sera sans doute au cœur des discussions lors du prochain congrès de la Fédération nationale des cinémas français, prévu à Deauville la semaine prochaine. Certains réclament un assouplissement des règles, tandis que d'autres défendent fermement leur maintien pour protéger le secteur cinématographique français.

Laissez un commentaire
Cedric.bonnefoy

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

Aucun commentaire à «Cinéma : Inoxtag devant le juge pour son documentaire Kaizen ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis