Eau potable : la moitié est perdue à cause des fuites !

Les canalisations d’eau potable en France fuient, et pas qu’un peu. L’association des Intercommunalités de France estime que la moitié de l’eau potable serait perdue dans près de 200 collectivités en raison de l’état de leurs infrastructures de réseau.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 21 mars 2024 à 12h27
eau potable, fuite, réseau, infrastructure, collectivité, carte, association intercommunalités, France, plan eau, Emmanuel Macron,
20 %des pertes en eau potable en France seraient dues aux fuites.

Près de 200 collectivités perdent la moitié de leur eau potable à cause des fuites

Selon la carte publiée par l'association Intercommunalités de France, pas moins de 198 collectivités françaises voient plus de la moitié de leur eau potable se volatiliser avant même d'atteindre les consommateurs. Un gaspillage colossal ! Parmi les services d'eau concernés, 151 relèvent de la gestion municipale, 22 d'une gestion intercommunale, et 25 d'une gestion syndicale. Le constat est plus qu'alarmant : des communes entières gèrent leur eau potable - qui tend à devenir un or bleu - avec des infrastructures qui n'ont pas été rénovées depuis 120, voire 140 ans, comme le précise Régis Blanquet, vice-président en charge de l'eau d'Intercommunalités de France et président de Carcassonne agglomération.

Le président Emmanuel Macron qualifiait déjà cette situation « d'aberrante » en 2023, indiquant qu'à l'échelle nationale, les fuites représentaient 20 % des pertes en eau potable, d'où la nécessité de « corriger en urgence » cette problématique. La situation pourrait être encore plus inquiétante que ce que démontre la carte de l'association Intercommunalités de France. En effet, cette dernière se base sur les données de 2022 de l'Observatoire national des services d'eau et d'assainissement. Or, celles-ci ne prennent pas en compte les réseaux d'eau des plus petites communes.

Les communes isolées en première ligne

Ce phénomène affecte principalement les petites communes isolées, en particulier situées dans les Pyrénées-Orientales, qui sont souvent gérées de façon autonome. Les zones les plus touchées comprennent des communes comme Astet en Ardèche, qui affichent des pertes d'eau potable pouvant aller jusqu'à 91 % ! Pour la métropole de Perpignan, qui regroupent 36 communes les fuites provoquent jusqu'à 60 % des pertes en eau potable. L'enjeu auquel ne peut échapper ces collectivités est le coût des réparations et de la rénovation de leurs infrastructures. Par manque de moyen, la solution pour beaucoup de ces collectivités est de miser sur la solidarité via une gestion intercommunale de l'eau. Mais cela n'est pas viable sur le long terme.

Face à cette situation, le président Emmanuel Macron a initié un « plan eau » en mars 2023, et a annoncé une enveloppe de 53 millions d'euros destinée aux 170 communes prioritaires afin de les aider à réparer et/ou moderniser leurs infrastructures. Une somme qui, bien que conséquente, semble bien insuffisante au vu de l'enjeu que représente cette problématique, car, comme le précise Régis Banquet, le coût pour rénover un kilomètre de canalisation peut s'élever jusqu'à 1 million d'euros. Sans subventions plus conséquentes, les collectivités n'auront d'autre choix que de répercuter le coût des réparations sur la facture d'eau de leur population.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Eau potable : la moitié est perdue à cause des fuites !»

Laisser un commentaire

* Champs requis