Crise du vin : la France perd sa place de numéro 1 mondial

C’est une triste nouvelle pour le monde viticole : la France ne sera pas à la première place des producteurs de vin au monde pour cette année 2024 en raison des mauvaises conditions climatiques.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 20 septembre 2024 à 15h30
vin, France, producteur, monde,Italie, météo, conditions climatique
Crise du vin : la France perd sa place de numéro 1 mondial - © Economie Matin
18%La production de vin en France a reculé de 18 % en un an.

La France est détrônée de première place de producteur de vin au monde

La France perd sa première place de producteur mondial de vin au profit de l'Italie. Détrônée, la filière viticole française a produit, selon les estimations du ministère de l'Agriculture, 39,3 millions d'hectolitres en 2024, ce qui équivaut à une chute de 18 % par rapport à 2023.

Ce recul fait suite à des conditions climatiques « particulièrement défavorables », notamment des épisodes de gel, de mildiou et des vendanges précoces dans plusieurs régions. Les vignobles du Jura ont été les plus impactés, ces derniers ayant enregistré une baisse de 71 % de leur production. Viennent ensuite les Charentes avec un recul de 35 % de leur production, suivies des vignobles du Val de Loire et de Bourgogne-Beaujolais, qui ont respectivement subi des pertes de 25 % à 30 %.

L'Italie en tête du podium

C'est donc l'Italie qui arrive en tête du podium des pays les plus grands producteurs de vin au monde, avec 41 à 42 millions d'hectolitres produits en 2024. Cette année fut plus clémente pour nos voisins italiens, qui ont ainsi vu leur production viticole augmenter de 8 % après une année 2023 « désastreuse ». Ces chiffres restent néanmoins en deçà des productions des années précédentes.

Les vignobles italiens sont en effet, eux aussi, en proie à des conditions climatiques difficiles, notamment les intempéries et la sécheresse sur les îles de Sicile et de Sardaigne, mais aussi dans le nord du pays, avec des averses de grêle au printemps et au début de l'été. Le sud du pays, quant à lui, a dû affronter la sécheresse, en particulier dans des régions comme les Abruzzes, la Calabre et la Basilicate. La Sicile, région particulièrement touchée, a vu ses vendanges commencer dès la mi-juillet en raison de la chaleur extrême. Une nouvelle qui nous donne bien envie d'anticiper le Beaujolais nouveau histoire de soutenir la filière viticole. Cela tombe bien, de nombreuses foires aux vins ont été lancées depuis la mi-septembre...

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Crise du vin : la France perd sa place de numéro 1 mondial»

Laisser un commentaire

* Champs requis