Fraude : bientôt un délit de promotion ?

Suite à la diffusion virale d’une vidéo où le youtubeur nommé «Mertel» se vante d’abuser du système d’aides sociales françaises. Dans celle-ci, il affirme percevoir 1800 euros net mensuels « sans rien foutre ». Les internautes et le gouvernement n’ont pas tardé à réagir. Un nouveau projet de loi pour « délit de promotion de fraude » devrait bientôt voir le jour.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 21 septembre 2023 à 11h34
fraude, fraude fiscale, allocation, Mertel, polémique, délit de promotion de la fraude
Fraude : bientôt un délit de promotion ? - © Economie Matin
351,4 millions d'eurosc'est le montant des fraudes sur l'année 2022

Un youtubeur au cœur d'un scandale de fraude 

Grosse polémique sur les réseaux sociaux et les médias suite à la diffusion d'une vidéo du youtubeur Mertel. Dans celle-ci,  il affirme percevoir mensuellement 1.800 euros en fraudant le système français.  Il révèle profiter de plusieurs allocations françaises, dont parmi celles-ci l'allocation aux adultes handicapés (AAH). Comment ? En ayant dupé un professionnel de la santé pour obtenir une attestation de handicap « invisible ». Mertel se vante ainsi de percevoir, rien que pour l'AAH 971 euros par mois . L'affaire ne s'arrête pas là. En plus de s'enorgueillir de son petit pactole qu'il a réussi à obtenir « sans rien foutre », Mertel propose un guide à ses abonnés moyennant 300 euros  pour qu'ils puissent reproduire la fraude.

Me Hakim Chergui, avocat du youtubeur, axe La défense de Mertel sur une mise en avant des graves problèmes psychiatriques de Mertel pour le défendre, faisant état de diagnostics datant de 2005. Il met également en avant l'admission de son client à l'hôpital le 19 septembre dernier, une révélation faite à l'AFP. Étrange, car le youtubeur avait tenu à rassurer, dès le début de sa vidéo,  ses abonnés en leur signifiant qu'il était « en très bonne santé ».

Indignation et réaction du gouvernement : création d'un nouveau délit

Thomas Cazenave, à la tête du ministère des Comptes publics, a fermement condamné les agissements de Mertel. De son côté, la ministre des Solidarités, Aurore Bergé, a mobilisé la CNAF et la MDPH rapidement après la mise en ligne de la vidéo, en assurant qu'il y aurait « zéro impunité pour les fraudeurs ». Au-delà de l'affaire en cours, l'exécutif français projette de créer un nouveau délit de « promotion de la fraude fiscale et sociale ». Celui-ci sera présenté la semaine prochaine en Conseil des ministres pour être intégré dans le projet de loi de finances 2024. Ce dispositif ambitionne de récupérer annuellement 1.5 milliard d'euros d'ici 2027.

La nécessité d'agir a été soulignée à maintes reprises par diverses figures politiques, dont Charles Prats, notamment face à l'augmentation des cas de fraude détectés : 48.692 cas pour un préjudice total estimé à 351.4 millions d'euros, selon les chiffres de 2022. Une telle initiative vise ainsi à renforcer la lutte contre la fraude, tout en préservant le « modèle social » à tenu a souligner Aurore Bergé.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Fraude : bientôt un délit de promotion ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis