Le suspens touche-t-il à sa fin, après des mois d’incertitude politique ? Emmanuel Macron, qui multiplie les consultations auprès des partis politiques et qui a refusé le nom de Lucie Castets proposé par l’alliance Nouveau Front Populaire, aurait tranché. Selon nos informations, Xavier Bertrand remplacerait Gabriel Attal à Matignon.
EXCLUSIF : Xavier Bertrand pourrait être nommé Premier ministre dans la journée
Xavier Bertrand : nouveau Premier ministre ?
Selon certaines sources dans les milieux autorisés proche du chef de l’État, la nomination de Xavier Bertrand à Matignon pourrait être annoncée dans la journée du 4 septembre 2024, après le ralliement de sa candidature au poste de Premier ministre par la Droite républicaine.
Une décision qui pourrait étonner, alors que les autres partis ont largement déclaré qu’il y étaient opposés. Le Président de la République a en effet eu confirmation de l'opposition très ferme du Rassemblement National et d'Eric Ciotti, président des Républicains et fondateur de l'UDR qui va les remplacer.
Xavier Bertrand devrait en outre attirer les ires des partis de gauche, qui clament la victoire aux législatives après que le NFP est arrivé en tête du deuxième tour.
Vers un gouvernement de droite directement censuré ?
Si la nomination de Xavier Bertrand paraît de plus en plus proche, le futur Premier ministre devra faire face au risque de censure de son gouvernement, et ce dès son entrée en fonction. Marine Le Pen, à la tête du Rassemblement National, a confirmé que son groupe voterait une motion de censure, tout comme Eric Ciotti. Ensemble, les deux grands noms de l’extrême-droite dispose de près de 140 députés.
Une motion de censure pourrait également être votée par une partie du NFP, voire son intégralité. La France Insoumise, avec ses 72 députés, la votera quasi-certainement. Ce qui porte à plus de 210 le nombre de voix quasiment certaines contre le nouveau gouvernement.
Il restera à connaître le positionnement des autres partis de gauche, et notamment les 38 députés écologistes et les 66 députés socialistes. Mais aussi à voir si les centristes se rallieront, ou non, au futur Premier ministre Xavier Bertrand.