X : l’UE dénonce la tromperie des coches bleues

Le réseau social X, anciennement connu sous le nom de Twitter, est sous le feu des critiques de la Commission européenne. Les fameuses coches bleues, qui sont censées certifier les comptes d’utilisateurs dignes de confiance, sont au centre de cette controverse.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Nicolas Egon Modifié le 12 juillet 2024 à 17h42
X : l'UE dénonce la tromperie des coches bleues
6%Le réseau social d'Elon Musk risque une amende qui pourrait atteindre 6% de son chiffre d'affaires

X épinglé pour avoir trompé ses utilisateurs

Selon la Commission européenne, X trompe ses utilisateurs avec ces coches bleues en permettant à n'importe qui de les obtenir moyennant un abonnement, ce qui va à l'encontre des pratiques de l'industrie et nuit à la capacité des utilisateurs à faire des choix éclairés. Thierry Breton, commissaire européen au Numérique, a déclaré : « X conçoit et exploite son interface pour les comptes vérifiés avec la coche bleue d'une manière qui ne correspond pas aux pratiques de l'industrie et trompe les utilisateurs ». Cette déclaration met en lumière les préoccupations de l'UE concernant la manière dont X gère ses certifications et les implications potentielles pour la transparence et l'authenticité des informations diffusées sur la plateforme.

La mise en cause de X intervient dans le cadre du nouveau règlement sur les services numériques (DSA), entré en vigueur l'année dernière pour protéger les internautes contre les contenus dangereux. Ce règlement impose des obligations strictes de transparence et de responsabilité pour les plateformes numériques, et X semble ne pas respecter ces exigences. La Commission européenne accuse X de ne pas être transparent concernant les publicités diffusées et l'accès aux données pour les chercheurs, en plus de la mauvaise gestion des coches bleues.

Bruxelles a ouvert une procédure qui pourrait conduire à de lourdes sanctions financières. Si X ne corrige pas les déficiences constatées, le réseau social pourrait faire face à des amendes pouvant atteindre 6% de son chiffre d'affaires annuel mondial. « X a maintenant le droit de se défendre, mais si notre point de vue est confirmé, nous imposerons des amendes et exigerons des changements significatifs », a averti Thierry Breton.

Conséquences sur la liberté d'expression

Depuis son rachat par Elon Musk en 2022, X a connu une série de changements radicaux, y compris une réduction massive du personnel de modération. Musk, qui défend une vision radicale de la liberté d'expression, a souvent rejeté toute forme de censure. Cependant, cette approche a entraîné une augmentation des contenus problématiques sur la plateforme, selon la Commission européenne.

Bruxelles mène également des investigations supplémentaires sur X concernant la diffusion de contenus illégaux et les efforts insuffisants pour contrer la manipulation d'informations. En septembre dernier, des tests avaient révélé une quantité particulièrement élevée de fausses informations sur X, ce qui avait conduit à l'ouverture d'une enquête formelle en décembre. Les critiques soulignent le faible nombre de modérateurs, un système de signalement des contenus illicites peu efficace, et des messages d'avertissement insuffisants contre les images violentes.

La controverse autour des coches bleues soulève des questions cruciales sur la transparence, la responsabilité et la confiance des utilisateurs dans les plateformes de médias sociaux. L'issue de cette procédure pourrait avoir des répercussions importantes non seulement pour le réseau social, mais aussi pour l'ensemble de l'industrie des réseaux sociaux en Europe.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «X : l’UE dénonce la tromperie des coches bleues»

Laisser un commentaire

* Champs requis