Il y a de nombreux messages postés sur les réseaux soi disant par les sites pro-russes, ou par les agents de propagande russe en Europe faisant remarquer avec une certaine perfidie que s’il y a 48 heures les troupes de Wagner, la milice russe, étaient à 200 kilomètres de Moscou, en partant en exil en Biélorussie, ces mêmes troupes ne se trouvent plus qu’à 100 kilomètres de Kiev, la capitale ukrainienne.
Wagner. Hier à 200km de Moscou. Aujourd’hui à 100km de Kiev
Ce qui n’est pas sans provoquer un certain stress militaire du côté ukrainien, car et c’est là la seule chose que nous savons réellement. Nous sommes dans une situation typiquement VICA. Une situation volatile, incertaine, complexe et ambiguë. Et cette idée ne vient pas des méchants agents russes, mais… d’un ancien chef d’état-major de sa très gracieuse majesté… ha, non, c’est un roi maintenant. Bref.
Revenons à nos moutons. Il semblerait d’ailleurs que l’armée ukrainienne disposent d’au moins une tête de pont de l’autre côté du Dniepr. En gros encore une fois, nous ne savons pas grand chose.
L’Ukraine du Nord « suffisamment fortifiée » en cas d’attaque Wagner en provenance du Belarus
Un conseiller du ministre ukrainien de la défense a minimisé la menace que Yevgeny Prigozhin pourrait faire peser sur l’Ukraine depuis la Biélorussie.
Plus tôt dans la journée, Lord Dannatt, ancien chef d’état-major de l’armée britannique, s’est demandé si le patron de Wagner n’était pas en train de se repositionner pour mener une nouvelle attaque contre Kiev depuis le territoire biélorusse.
Interrogé sur le fait que Kiev surveillera son flanc nord, Yuriy Sak a déclaré que l’Ukraine connaissait le risque d’invasion depuis la frontière biélorusse depuis un certain temps, ce qui signifie qu’elle l’a « suffisamment fortifiée ».
« Nous sommes prêts à faire face à toute évolution des événements », a-t-il déclaré.
Répondant à la question de savoir si l’Ukraine était au courant de la mutinerie, M. Sak a déclaré : « Nous savions qu’il y avait une mutinerie : « Nous savions que quelque chose se préparait en Russie.
« Nous avons toujours dit que la Russie, en tant qu’empire construit sur des mensonges, imploserait tôt ou tard.
« Ce qui s’est passé hier n’est probablement que le début d’une autodestruction plus importante de cet empire du mal.
« Ce qui affaiblit la Russie nous rend plus forts et rapproche notre victoire.
Il a néanmoins qualifié la capitulation de la rébellion de « très bizarre, très étrange ».
« Ce qui s’est passé hier en Russie est ridicule, cela n’a aucun sens.
Vous avez dit bizarre ?
D’ailleurs, les services secrets occidentaux savaient que quelque chose était en gestation.
Les États-Unis disposaient de renseignements selon lesquels Prigozhin préparait une action militaire contre Moscou.
Le réseau partenaire de Sky News, NBC, a confirmé les informations publiées précédemment par plusieurs autres médias américains…
Les agences de renseignements américaines ont recueilli des informations selon lesquelles Evgeniy Prigozhin préparait un défi aux hauts responsables militaires russes.
Elles en ont informé les dirigeants du Congrès la semaine dernière, a déclaré à NBC News une source au fait de l’affaire.
Les agences d’espionnage américaines ont observé le groupe Wagner en train d’amasser des forces et des armes et ont détecté d’autres indices indiquant que Prigozhin était prêt à passer à l’action, a déclaré la source, bien que les renseignements ne soient pas définitifs.
Ces informations ont également été rapportées par le Washington Post, le Wall Street Journal, le New York Times et CNN.
Début de la fin pour Poutine ?
Tout ce qui s’est passé ce week-end, reste pour le moins sans explications et ce n’est pas les analyses enflammées des médias français qui étaient favorables au renversement de Poutine par les troupes de Wagner qui permettent de comprendre quoi que ce soit à la situation.
D’ailleurs, de vous à moi, l’idée même de trouver géniale de renverser Poutine, aussi méchant et vilain soit-il, par un type encore plus violent et plus vilain, à la tête d’une milice privée de 80 000 sales types qui sortent de prison et sont des assassins ambulants, me semble délirant !
Confier les codes nucléaires à Wagner, ce n’est franchement pas une bonne idée.
Confier le peuple russe aux mains de criminels endurcis ce n’est pas franchement une bonne idée.
Négocier avec des Hannibal Lecter, ce n’est pas franchement une bonne idée, et même Poutine semble civilisé.
Nous allons donc laisser retomber la poussière, et vous pourrez lire dans les prochains jours un flash Stratégie consacré à l’évolution de la situation à l’Est… car à l’Est, il y a du nouveau.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !