Von der Leyen annonce un grand plan pour la compétitivité (administrée) en Europe !

La compétitivité par la décarbonation… La guerre c’est la Paix, et l’Europe c’est risible.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Publié le 30 janvier 2025 à 10h30
marché, union européenne, compétitivité, UE
marché, union européenne, compétitivité, UE - © Economie Matin
3,3%L'OCDE prévoit une croissance mondiale de 3,3% en 2025.

L’Europe qui était une belle idée est devenue une réalité aussi pathétique, qu’affligeante et il faut la dénoncer car elle est mortifère, destructrice, réductrice, et c’est exactement ce qui arrive à tous les pays européens. Ils sont réduits par les technocrates de Bruxelles.

Ursula fait du vent et de la mousse, et par idéologie, la commission européenne s’arroge avec la complicité des chefs d’Etats, des pouvoirs qu’elle n’a pas et dont les effets sur le terrain sont délétères.

Dans les trois piliers de la “compétitivité” von der Leyen nous explique que c’est la compétitivité par la décarbonation.

La décarbonation est une escroquerie dans les faits. Je ne vous parle pas du CO2 en lui même, mais de ce que nous faisons au nom de cette soit disant lutte.

En France pour améliorer notre compétitivité alors que nous avons une énergie radioactive mais totalement décarbonée à trois pouième près, nous augmentons le prix de l’électricité. Compétitivité.

En France, nous demandons aux bailleurs de dépenser des fortunes pour rénover des logements chauffés au gaz, émetteur de CO2, alors que les radiateurs électriques sont pénalisés rendant des logements inlouables alors qu’ils sont en réalité parfaits. Les sommes considérables dépensées par les offices HLM par exemple pour réhabiliter, pour décarboner des logements qui le sont déjà sont autant de milliards d’euros qui sont dépensés pour rien du tout et qui empêche la construction de nouveaux logements. Compétitivité donc.

Les millions de gens que les entreprises doivent recruter pour enfiler les perles d’une directive comme la CSRD, le reporting de durabilité pour les entreprises européennes c’est sans doute aussi de la compétitivité…

Un paradoxe majeur dont seule l’Union Européenne a le secret.

A ce niveau du raisonnement, on peut avancer sans prendre le risque de se tromper, qu’il y a un paradoxe majeur à vouloir légiférer sur la compétitivité !

Les technocrates européens, et français aussi d’ailleurs, sont tellement hors sol qu’ils veulent tout administrer.

Ils pensent pouvoir tout administrer.

Tout décréter.

Leyen vient de lire un beau PDF à l’écran. Et voilà. L’EUrope est devenue compétitive.

Absurde.

La compétitivité est un cadre social, légal, sécuritaire, global qui laisse de la liberté. 

Avec ma barbe blanche je viens d’un monde où nous étions nettement plus libres il y a 30 ans, avant l’introduction du principe de précaution.

Un principe qui fait oublier une chose essentielle. La vie c’est risqué. La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.

Mais, il n’y a pas de vie pleine et entière sans liberté.

La liberté est le régime de base, l’interdiction l’exception.

Aujourd’hui, tout, tout est interdit.

Tout.

Même curer un fossé cela nécessite 150 cerfa et 12 000 autorisations sinon la police de l’environnement vient vous accuser d’écocide. Violez votre voisine, c’est plus facile et moins puni ! Absurde évidemment, et surtout ne violez pas votre voisine pour ceux qui ne comprendraient ni l’humour (noir) ni le second degré.

Effondrement = simplication rapide d’une société complexe.

N’oubliez pas cette définition.

Quand la compétivité s’effondre, quand il n’y en a plus c’est que l’UE est devenue l’UERSS et Leyen le voit bien. Ils le savent tous bien.

Ils ont créé un monstre. Enfanté un système devenu totalement fou.

Les Etats-Unis ont choisi Trump et Musk pour procéder à la simplification de leur société complexe avant qu’elle ne s’effondre.

Ils vont réussir, et leur réussite, par miroir va faire fuir tous les capitaux d’Europe, provoquant notre effondrement et donc notre simplification.

Cette simplification sera choisie et organisée par les Etats-Unis.

Cette simplification sera subie et anarchique en Europe.

C’est pour 2025. C’est pour cette année.

L’effondrement est là.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Aucun commentaire à «Von der Leyen annonce un grand plan pour la compétitivité (administrée) en Europe !»

Laisser un commentaire

* Champs requis