Le secteur aérien français s’apprête à vivre une transformation majeure. À l’aube de 2024, les voyageurs doivent s’attendre à une réduction conséquente du nombre de vols disponibles. Et, pour une fois, ce n’est pas une grève qui va leur empêcher de partir en voyage. La raison de ces suppressions de vols annoncées est technique et liée à une modernisation des logiciels utilisés.
Voyages : plus de 15.000 vols annulés début 2024 !
4-Flight : un nouveau logiciel pour le contrôle aérien
La mise en service du logiciel 4-Flight, conçu par Thales, est au cœur de cette évolution. Remplaçant un système de gestion du trafic aérien datant des années 70, ce logiciel est le fruit d'un investissement d'un milliard d'euros, visant à optimiser la gestion des flux aériens pour les trente prochaines années. La transition vers cette technologie nécessite une réduction de 20% des vols durant une période de six semaines, affectant principalement les liaisons domestiques et intra-européennes.
"Ce système de nouvelle génération pour le contrôle aérien en-route s’inscrit dans une modernisation technologique ambitieuse de nos systèmes, devenue cruciale. 4-Flight offre des fonctionnalités innovantes favorisant une gestion du trafic aérien plus performante", explique Florian Guillermet, directeur des services de la Navigation aérienne (DNSA), interrogé par BFMTV.
des milliers de vols annulés début 2024
Les compagnies aériennes, et notamment Air France, doivent s'adapter à cette nouvelle donne. La compagnie français prévoit à elle seule la suppression de 4.379 vols. Mais elle tient à rassurer que les vols long-courriers ne devraient pas être touchés. Et, sur l’ensemble des compagnies aériennes et des vols en France, ce sont 16.500 vols qui seront supprimés selon l’Echo Touristique qui révélait l’information en octobre 2023.
Les compagnies aériennes, et notamment Air France, doivent s'adapter à cette nouvelle donne. La compagnie français prévoit à elle seule la suppression de 4.379 vols. Mais elle tient à rassurer que les vols long-courriers ne devraient pas être touchés. Et, sur l’ensemble des compagnies aériennes et des vols en France, ce sont 16.500 vols qui seront supprimés selon l’Echo Touristique qui révélait l’information en octobre 2023.
Au-delà des perturbations immédiates, cette mise à jour est cruciale pour l'avenir de l'aviation civile française. Elle promet une meilleure ponctualité, une capacité accrue à gérer un volume de trafic plus élevé et une intégration harmonieuse dans l'espace aérien européen. De plus, elle s'inscrit dans une démarche de réduction de l'empreinte carbone du secteur, en optimisant les trajectoires de vol et en réduisant la consommation de carburant.
Quand est-ce que les vols seront supprimés ?
L'impact de cette évolution technologique est non négligeable pour les voyageurs et l'industrie du tourisme. Les aéroports parisiens, ainsi que celui de Beauvais, seront les plus touchés par ces changements. Les vols long-courriers devraient être moins affectés, ce qui maintient ouverte la porte du tourisme international.
Il est essentiel pour les voyageurs de prévoir leurs déplacements en tenant compte de cette période de transition. Cette dernière aura lieu sur une durée d’un peu plus d’un mois : du 9 janvier au 14 février 2024, avec 20% des vols qui seront annulés. On remarquera que les vacances de Noël et de la fin de l’année sont épargnées par ce problème à venir.
Les compagnies aériennes, en collaboration avec les autorités de l'aviation civile, s'efforcent de minimiser l'impact sur les passagers et de fournir des alternatives viables. Les voyageurs sont invités à consulter régulièrement les mises à jour fournies par les transporteurs aériens et à planifier leurs voyages avec une marge de flexibilité accrue durant cette période.