Voitures électriques : un malus écologique pour certains modèles ?

Face à l’essor des voitures électriques, la France envisage d’adapter sa fiscalité. Une taxe sur les véhicules électriques trop lourds est à l’étude, suscitant de vifs débats. Quels sont les enjeux de cette mesure ? Quel impact pourrait-elle avoir sur l’industrie automobile et les consommateurs ?

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Par Benoit Vrignaud Modifié le 16 juin 2023 à 16h44
Taxation Voitures électriques, Malus écologique
Voitures électriques : un malus écologique pour certains modèles ? - © Economie Matin

Vers un nouveau malus pour les voitures électriques

La France, à l'instar de plusieurs pays européens, envisage de durcir les malus écologiques en introduisant une taxe sur le poids des voitures électriques. Cette mesure, qui vise à contrecarrer les marques chinoises et à encourager l'utilisation de véhicules plus légers et moins puissants, est loin de faire l'unanimité. Les voitures électriques, qui sont actuellement exemptées de cette taxe car elles n'émettent pas directement de CO₂ et le poids n'est pas pris en compte, pourraient donc être touchées par cette nouvelle réglementation.

Cette taxe pourrait avoir des conséquences importantes pour les consommateurs et l'industrie automobile. D'une part, elle pourrait encourager l'adoption de voitures électriques plus petites et plus abordables, contribuant à réduire les inégalités et à promouvoir une transition vers des véhicules plus respectueux de l'environnement. D'autre part, une telle mesure pourrait freiner l'adoption de la voiture électrique sous toutes ses formes, ce qui serait regrettable face à la crise écologique actuelle.

Un débat qui dépasse les frontières françaises

Ce débat autour de la fiscalité des véhicules électriques n'est pas propre à la France et concerne aussi d'autres pays européens où la part de marché des véhicules électriques et hybrides est en croissance rapide. Ainsi, plusieurs pays ont déjà mis en place des taxes spécifiques sur l'électricité destinée à recharger les véhicules électriques, comme la Norvège, le Danemark ou encore l'Allemagne.

Le projet pour la loi 2024 doit être présenté en septembre 2023 pour une application en 2024. L’avenir de la fiscalité automobile française se joue donc dans les mois à venir. Il sera crucial de suivre ces développements pour comprendre quelles seront les incidences pour les consommateurs et l’industrie automobile. Il peut être bon de rappeler que la taille de la batterie, qui participe à son poids, n'est pas essentielle tant qu'est présent sur le véhicule le système de recharge rapide.

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